Métiers de la mer: un forum pour mieux recruter

Le forum des métiers de la Marine Nationale a été organisé à la base navale. Les militaires se sont répartis en différents ateliers, afin que chacun puisse présenter son métier devant quelques centaines de lycéens. Le but est d’inciter au recrutement.

Toucher et même manier des armes militaires, c’était possible ce jeudi, lors du forum des métiers de la marine nationale. Le but de l’évènement est d’augmenter les recrutements. Alors l’œil dans le viseur, il était possible d’appuyer sur la gâchette, avec des balles à blanc. Et les filles voulaient aussi s’y essayer. "Je n'avais jamais touché une arme en vrai, alors c'est impressionnant !" dit Cassidy Shan, élève de terminale. "Mais j'ai déjà choisi ma filière, dans le secrétariat".

"Je n'avais jamais touché une arme en vrai, alors c'est impressionnant !" dit Cassidy Shan, élève de terminale.

Plus de 600 visiteurs se sont intéressés à cette journée. Une opération séduction durant laquelle les marins se sont mobilisés pour parler de ce qu’ils font au quotidien. "Ils sont encore jeunes, de la seconde à Bac+3, de 16 à 30 ans" détaille le Capitaine de Frégate Rémi Balme, commandant de la base navale. "Ils sont encore en phase de réflexion, et nous, on est ici pour faire partager notre passion et notre aventure. On est une petite centaine dans nos missions et on regarde attentivement ceux qui vont franchir le pas".

"On fait du feu toute la journée, du secourisme, des exercices. On passe tous nos brevets, ici le secourisme, à Marseille. En partant de rien, on devient pompier aguerri"

L'armée, "école de la vie", engage une centaine de Polynésiens chaque année

Outre l’engagement en tant que soldat, 80 autres métiers sont exercés sur cette base navale. Celui de pompier, comme les autres, peut-être apprise en quelques mois. Le maître Divy, marin-pompier de la base navale, s'en souvient très bien: "la première étape de notre formation se déroule pendant 6 mois chez les marins-pompiers de Marseille. On fait du feu toute la journée, du secourisme, des exercices. On passe tous nos brevets là-bas. En partant de rien, on devient pompier aguerri".

"La restauration s'apprend vite ici. On peut monter plus facilement en grade, et forcément, il y a le salaire qui suit" s'enthousiasme Teuimana Homai

Les formations prisées par les Polynésiens sont la mécanique et la restauration. Pour la présentation, des engagés polynésiens sont à l’œuvre. Le matelot Mathilde, maître d'hôtel du Prairial, a déjà un projet professionnel en tête. "Alors maître d'hôtel, c'est déjà comme si j'ouvrais un restaurant".

Cette présentation a donné des idées à bien des visiteurs aujourd’hui. "La restauration s'apprend vite ici. On peut monter plus facilement en grade, et forcément, il y a le salaire qui suit" s'enthousiasme Teuimana Homai, élève de l'école hôtelière.
 

100 Polynésiens s’engagent chaque année dans la marine nationale. Cette dernière aimerait voir ce chiffre passer à 150. Et ils sont 4.000 à s’engager dans la marine nationale à travers toute la France chaque année.

A bord du vaisseau amiral de la Polynésie, le Prairial, presque toutes les formations dispensées par l'armée étaient représentées