C'est Eliane Tevahitua, vice-présidente du Pays et aussi ministre de la Culture, qui le déclare : Miriama Bono, directrice du musée de Tahiti et des îles, et Yann Teagai, directeur de TFTN-maison de la culture, sont sur le point de donner leur démission.
Aucun problème entre les intéressé(e)s et Eliane Tevahitua, "je confirme que je suis en excellents termes avec eux", tient à préciser la ministre. En fait, tous les deux ont désormais d'autres projets.
Personnel pour Miriama Bono. "Elle m'a fait part de se lancer dans la thérapie par les arts plastiques, en intervenant dans les écoles. Elle prépare bien son projet", explique Eliane Tevahitua, un projet qui pourrait commencer "vers fin novembre, début décembre".
Et professionnel pour Yann Teagai. Ce dernier avait informé depuis fin juillet sa ministre de tutelle de rejoindre son ancienne entreprise, l'OSB, dont il était en disponibilité depuis près 3 ans. Selon Eliane Tevahitua, il a choisi de réintégrer son entreprise d'origine "le 1er novembre".
Mais avant leur départ effectif, tous deux ont déja proposé à leur hiérachie des candidats pour les remplacer et dont "le gouvernement va tenir compte", confirme la ministre de la Culture.