"Tourne !" "Reviens vers moi !" "Relève toi tranquille !" le cri des coachs a rythmé la toute dernière rencontre de la soirée, celui de la Française Annabel Merlier Lemoine contre notre 'aito hine Flore Hani.
"C'était stressant parce-que je savais qu'elle allait essayer d'amener le combat au sol quoi qu'il en soit. Et c'est là où elle est très forte. Techniquement elle a essayé plein de trucs au sol, j'ai flippé à certains moments parce qu'elle a essayé de me passer des clés de cheville, des guillotines, elle a essayé de me passer un étranglement au bras. Elle a essayé tellement de trucs que je savais pas si j'allais être capable de tout défendre" décrit Flore Hani.
Au final elle l'a fait, malgré une surface glissante qui a mis plusieurs combattants en difficultés tout au long de la soirée. Si la Française a amené Flore plusieurs fois au sol, la 'aito a largement dominé les cinq rounds : "J'ai vraiment aimé ce combat car cela m'a vraiment permis de tester tout ce que j'ai galéré à travailler aux Etats-Unis. Donc là, ça a payé. Après, je suis très critique envers moi-même : je n'ai pas assez soigné mon grappling, j'ai été trop sur la défensive. Mais j'ai fait le travail !"
L'entrée de Flore sur un show marquisien a presque annoncé les couleurs de ce fight...après cinq rounds de cinq minutes, la championne remporte le combat, en toute humilité : "tout l'honneur revient à Annabel, puisqu'elle est venue jusqu'ici. Elle n'est pas chez elle. J'ai merdé, j'ai raté la pesée et elle a quand même pris le combat tout en sachant que cela ne jouait pas en sa faveur. Je la remercie d'être quand même au rendez-vous. Je la félicite, ça m'a donné du fil à retordre, je n'ai jamais eu d'adversaire au sol !" confie Flore.
"Je ne t'en veux pas pour le poids, le principal c'était qu'on fasse un beau combat !" répond Annabel, qui vivait sa toute première expérience en Polynésie. La Française a accepté de relever le défi avec beaucoup de fair-play. "Je savais que ça serait l'une des plus difficiles de ma carrière de combattante de MMA. (...) Merci Tahiti, vous êtes top. Je pensais entrer en terrain hostile en rentrant dans la cage ce soir et je me suis rendue compte qu'on est soutenus quoi qu'il arrive et merci pour ça !" a-t-elle adressé à son adversaire et au public.
Ce combat professionnel féminin inédit en Polynésie laisse augurer de belles perspectives pour l'avenir de la discipline au Fenua.