Mobilisation contre la réforme des retraites : acte 5

Les fonctionnaires d'Etat rassemblés place Tarahoi, à Papeete.
Nouvel appel à la grève ce jeudi 16 février pour les fonctionnaires d'Etat en Polynésie, mobilisés contre la réforme des retraites. Ils étaient une centaine réunis place Tarahoi ce matin.

Les fonctionnaires d'Etat en Polynésie étaient à l’arrêt ce jeudi encore, tout comme dans l'Hexagone, pour dire non au projet de loi qui porte l’âge de départ à la retraite à 64 ans.

A Tahiti, l’affluence faiblit dans le cortège alors que les débats sont toujours en cours à l’Assemblée Nationale. Ils étaient une centaine réunis place Tarahoi ce matin.

Les revendications concernent aussi en Polynésie, l' ITR (Indemnité Temporaire de Retraite). "Non à la retraite à 64 ans et oui à la compensation de l'ITR ! [...] Le taux de grévistes est élevé dans l'éducation, mais malheureusement, les manifestants ne sont pas là physiquement. Ils nous soutiennent moralement", regrette Diana Yieng kow, secrétaire générale de l'UNSA éducation.

Pour l'heure, pas encore de chiffre sur le taux de mobilisation en Polynésie. Dans l'Hexagone, la mobilisation est en baisse ce jeudi 16 février avec 1,3 million de manifestants selon la CGT, 440 000 selon le ministère de l'Intérieur.

Le mouvement social se poursuit le 7 mars prochain.