Moetai Brotherson assure qu'il veut réduire le train de vie du gouvernement

Le futur président Brotherson veut montrer l'exemple en matière de dépenses publiques.
Réduire le train de vie du gouvernement. C'est ce qu'annonce Moetai Brotherson une fois qu'il en sera à la tête. Moins de ministres et pas de salaire "indécent".

Limiter le nombre des membres du nouveau gouvernement à 10 par souci d’économie. Mais pas moins, vu "l’organigramme des portefeuilles, des services et des établissements rattachés qui est assez énorme", a déclaré Moetai Brotherson ce matin sur notre antenne radio.

L’occasion pour le futur président du Pays d’en dire un peu plus sur la composition de son équipe ministérielle qui comptera davantage de femmes que d’hommes, dont une vice-présidente. Une première dans l’histoire politique de la Polynésie.

"Certains ministres ont déjà été annoncés, comme celui des Grands travaux, un jeune de 29 ans, diplômé des Ponts et chaussées. Ca va nous changer. Il a une expérience à l’international, il s’appelle Jordy Chan et travaille actuellement à la direction du port autonome", a précisé Moetai Brotherson. 

Fini les "salaires de ministre" !

Autre ministre très diplômé, celui de l’Education en la personne de "Rony Teriipaia, c’est le seul agrégé en reo tahiti que la Polynésie compte et c’est quelqu’un qui a une longue expérience dans l’éducation primaire".

Président, Moetai Brotherson va ainsi laisser de côté sa fonction de député, et Mereana Reid, sa suppléante, le remplacera finalement à l’Assemblée nationale. Avec les deux députés et futurs représentants Steve Chailloux et Tematai Le Gayic, tous trois continueront "à jouer leur rôle de relais à Paris", a-t-il poursuivi.

Une fois à la tête de l’exécutif local, il se veut exemplaire. C’est ainsi que son directeur ou sa directrice de cabinet ne gagnera pas "2,5 millions CFP [par mois] ! Il n’y aura personne à ce niveau de salaire dans le gouvernement, ni dans les cabinets, c’est sûr !", en faisant référence à ce qu'avait révélé durant la campagne électorale Tematai Le Gayic à propos du supposé salaire de l’actuelle directrice de cabinet de la Présidence.

Des bourses pour les jeunes ?

Logique, puisque le Tavini a fait campagne sur la lutte contre la vie chère et la justice sociale, "en ce moment, c’est juste indécent d’avoir ces niveaux de salaire-là".

Et d’ajouter que "la toute première décision que le gouvernement prendra est justement liée à la réduction de son train de vie…On a cette idée un peu particulière de mettre en place une bourse à destination de nos jeunes, de nos associations, de nos sportifs qui sera alimentée justement par ces économies qu’on va réaliser au niveau du train de vie du gouvernement".

Espérons que cette promesse soit tenue.