Moetai Brotherson interpelle le gouvernement central sur les plantes médicinales traditionnelles

Moetai Brotherson interroge le gouvernement sur les plantes traditionnelles et leur utilisation en pharmacopée
Le député de la Polynésie, Moetai Brotherson a interpellé hier en France, cette nuit pour Tahiti, le gouvernement Francais au sujet des plantes médicinales traditionnelles polynésiennes.

Lors des questions au gouvernement ce mardi, le député de la Polynésie Moetai Brotherson a interpellé le gouvernement central, à propos de l’utilisation des plantes traditionnelles locales dans la pharmacopée nationale. A défaut de validation par l’Agence Nationale de Sécurité du médicament, ces plantes ne peuvent être utilisées pour soigner. Une situation que le député aimerait voir évoluer afin, selon lui, que les savoirs traditionnels en matière de santé soient préservés sur le territoire.

Le porte-parole du gouvernement et ancien ministre de la Santé, Olivier Véran a rappelé les règles appliquées par l’Agence Nationale de Sécurité du médicament. Pas de dérogation donc pour la mise sur le marché de ces plantes même si Olivier Véran a indiqué vouloir travailler avec les autorités polynésiennes pour mieux accompagner l’exploitation de la flore locale. 

©polynesie