Des tonnes de déchets qui pourtant diminuent d’année en année...Dans la commune de Faa’a, où il n'y a pas de tri sélectif, 14 000 tonnes d'ordures ménagères ont été collectées l’année dernière, contre 18 000 tonnes en 2019. "Le fait que les familles aient un niveu d'achat moins élevé, elles font très attention à la manière dont elles vont consommer, explique Roland Bopp, directeur de l'environnement à la mairie de Faa'a. La période des fêtes est presque une collecte normale aujourd'hui. Il y a même 5 ans, on voyait bien la différence. On voyait des cartons en plus sur les poubelles...aujourd'hui, c'est beaucoup moins important."
"Même pendant le Covid, nous n'avions pas connu cette baisse-là"
Direction le centre de recyclage et de transfert de Fenua Ma, à Motu Uta...Durant cette période de fêtes, aucun surplus important de déchets n’est à déplorer. Une première depuis 15 ans : "même pendant le Covid, nous n'avions pas connu cette baisse-là, s'étonne Benoît Layrle, directeur général de Fenua Ma. La précédente baisse du même niveau date de 2008, qui était la suite de la crise économique de 2007-2008. On l'avait ressenti sur 2008-2009-2010. Et là, l'après Covid, la crise économique avec la guerre en Ukraine et l'inflation, ont ressent ces effets à partir de l'année 2023."
9% d'aliments non consommés dans les poubelles en 2020
En 2023, une baisse de 8% des déchets collectés s’est fait ressentir comparée aux années précédentes. La cause ? Les habitudes des consommateurs ont changé. "On peut se dire qu'il y a une baisse de la consommation. Je pense surtout que les consommateurs consomment de façon plus intelligente et peut-être produisent moins de gaspillage, suppose Benoît Layrle. Dans notre dernier échantillonage qui date de 2020, on avait constaté que près de 9% des matières présentes dans les bacs gris étaient des déchets non consommés : une baguette de pain, des barquettes entières de viande ou de poisson, mais aussi des boîtes de biscuits, de corn flakes...qui n'étaient absolument pas entamées, pas ouvertes. Si on a vraiment une situation de crise, je pense que cette partie-là diminue lourdement."
L’année dernière, durant les 15 derniers jours de décembre, environ 5% de déchets supplémentaires ont été collectés. Les années précédentes, ce chiffre pouvait monter jusqu’à 30%.