Mondial de va'a à Hilo : les Tahitiens débutent bien avec 2 médailles d'or

Médaille d'or pour les parava'a de Tahiti.
Première journée de la 20 ème édition des championnats du monde de vitesse de va’a à Hilo, à Hawaii. Au programme, 19 séries qualificatives et deux finales, Tahiti frappe fort en remportant une grande majorité de ses séries et surtout les deux premières médailles d’or de la compétition.

Première journée de compétition qui a commencé avec une heure de retard et un peu de confusion côté Tahiti, ce qui a mené à une disqualification dès le départ du challenge dans la série femmes de plus de 60 ans.

Les rameurs de Tahiti sont souvent alignés dans les couloirs extérieurs, mais la fédération internationale de va’a assure que ce n'est pas un problème. "Nous avons un système de tirage au sort pour les couloirs, un système par ordinateur utilisé depuis 2006.  Toutes les inscriptions de tous les pays entrent dans le système et un tirage au sort est effectué avec une sélection de couloir totalement aléatoire. Il y a les têtes de série et le système ne mettra pas plusieurs rameurs de Tahiti et d’autre pays dans la même série. Tout est normal, nous n’avons pas de problème il n’y a pas de polémique concernant Tahiti, d’ailleurs nous sommes très heureux que Tahiti soit présent aujourd’hui. Les rameurs de la sélection de Tahiti étaient absents à Londres alors les retrouver ici aujourd’hui avec les 26 autres pays pour ces championnats c’est vraiment bien", déclare Lara Collins, président de la fédération international de va’a.

Que de concurrent(e)s pour ce championnat du monde de va'a !

Peu importe le couloir, Tahiti a fait forte impression avec 12 victoires sur 19 dans les séries qualificatives. Ce sont les juniors en catégorie élite qui ont montré la couleur avec le meilleur chrono de la journée dans les sprints de 500 m et 1000 m. Malgré la pluie ils finissent avec un temps de 1minute 49 sec.
 
La course de la journée revient à l’équipe mixte de Parava’a qui remporte la finale du 500m. C’est la première médaille d’or pour Tahiti de ces championnats. "Très grande sensation...la 1ère médaille d'or handisport de Tahiti, on ouvre le bal des médailles, on est carrément contents", lâche Christian Ti paon, captaine de la sélection de parava’a.
 
Les séries qualificatives ont continué tout au long de la journée. Les finales dans les catégories élite sont prévues demain samedi à partir de 8h.  

Le reportage de Johann Bouit sur des images de West Leclay et Heiarii Tuihani :

©polynesie