Moorea : entrez dans le nouveau fare des artistes !

Moorea : un nouveau fare des artistes
C'est un projet innovant qui a été inauguré le 24 février dernier. La "Taianapa Concept House Moorea" est un mix entre la galerie d'art, le café bar et la chambre d'hôte. Les propriétaires proposent une véritable expérience d'art contemporain polynésien. Les éléments de décors de ce "fare des artistes" invitent à la stimulation des sens.

Imaginez les services d’une maison d’hôte, avec la décoration d’une galerie d’art... C’est l’idée originale de Vaiana Drollet. Elle a transformé son lieu de vie en une sorte d’exposition familiale. Pour sa clientèle, la jeune femme mise sur une expérience immersive dans un univers artistique contemporain et surtout polynésien. 

"J'avais envie de développer la partie artistique mais différemment en partageant avec les gens de façon plus intime. C'est de là qu'est venue l'idée de construire notre maison autour de l'art et le partager avec les autres", explique-t-elle. 

La "Taianapa Concept House Moorea", est un mix entre la galerie d'art, le café bar et la chambre d'hôte.

À l’intérieur du centre, trois chambres sont proposées à la location, avec un concept d’immersion poussé encore plus loin. "La chambre atelier est pendant un an dédié à l'artiste Tuatahi", confie Vaiana Drollet qui désigne notamment une des peintures de l'artiste installé dans une des chambres. On y voit le visage d'une femme entourée de plantes et fleurs où le vert et le rouge dominent. "Cette œuvre est les prémices de sa prochaine exposition et collection. C'est aussi des avant-premières que vous allez voir dans ces espaces-là".

Chacune des chambres sera décorée exclusivement par un artiste pendant toute une année. Mov fait partie de cette première promotion. "Il y a les vahine, il y a les fleurs... C'est tout mon environnement et c'est inédit sur Moorea et même en Polynésie, je pense" confie l'artiste. 

Les propriétaires proposent une véritable expérience d'art contemporain polynésien. Les éléments de décors de ce "fare des artistes" invitent à la stimulation des sens.


 
C’est au gré de ses voyages, que Vaina a fini par imaginer ce concept. Il lui aura fallu sept ans avec son conjoint pour le réaliser entièrement. "On est arrivé à une certaine maturité dans nos boulots respectifs avec mon compagnon. C'était l'occasion de faire autre chose, de faire quelque chose à notre image."

Taianapa est un nom qui a été donné par Maurice Rurua, président de l'association Puna Reo Piha’e’ina. Il est issu d'une légende d'un guerrier de Raiatea venu combattre sur l'île de Moorea, doté de cette particularité de se fondre dans la lumière. "Cet éblouissement, on veut aussi le provoquer grâce à notre projet pour tous ceux qui vont venir à Taianapa", confie Vaiana Drollet. 

Le centre a ouvert ses portes il y a peu. Il envisage déjà d’organiser plusieurs événements dans l’année pour faire rayonner encore plus l’art et la culture polynésienne. 

©polynesie