La campagne de stérilisation animale à Moorea a débuté ce lundi matin. Le projet pilote est à l’initiative du Pays par le biais de la ministre Virginie Bruant en charge de la Famille et des Affaires sociales. Une centaine de propriétaires se sont déjà présentés à la mairie de Afareaitu pour remplir un document qui leur permettra de stériliser leur animal de compagnie. Que ce soit un chat ou un chien.
Et ce matin, le service social de la mairie n'a pas désempli. Depuis l’annonce de la campagne de stérilisation et d’identification gratuite lancée par la commune, les propriétaires viennent d’eux-mêmes inscrire leur(s) toutou(s), avec les justificatifs demandés. "La carte CPS, d'identité et la facture EDT...Quand c'est gratuit, tout est bon !", lance ironiquement Franky Tihoni, de Haapiti.
Cette opération est une aubaine pour la commune qui a lancé sa campagne d’information sur Facebook. "Dès aujourd'hui, les familles ont été contactées par l'association Eimeo Animara, qui a répertorié une centaine d'inscriptions", déclare Elsa KECK, maire adjointe de Moorea chargée du social.
Les 2 cliniques vétérinaires de l’île sont déjà sur le qui-vive. Comme à Temae où une vingtaine d’animaux sont attendus cette semaine. Dans une bassine, on y voit "l'utérus d'une chatte et tu vois dedans les 4 foetus en formation, donc 4 chatons potentiels, qui eux-mêmes vers l'âge de 5 à 6 mois auraient fait des petits, etc.", explique Valérie DUBROCA, vétérinaire de Temae.
Dans une pièce voisine, la dernière stérilisation de la matinée. Les 4 vétérinaires ne chôment pas depuis ce lundi. 130 opérations comme celle-ci seront réalisées chaque mois. "Chaque animal qui sera stérilisé sera identifié par puce électronique pour les mâles et les femelles, et par un F dans l'oreille pour les femelles", ajoute Laura ANTALOVSKY, vétérinaire de Temae.
Mais cette campagne n’aurait pas pu se faire sans le combat des membres actifs de l’association Eimeo animara. "Ca va nous permettre de stériliser au moins 500 chiens et chats, et on pense plus, à hauteur de 8 millions cfp", souligne Josette GOLASOWSKI, trésorière de l’association Eimeo Animara.
En attendant de recevoir les 8 millions cfp de subventions prévus par le ministère de la Solidarité, l’association appelle les propriétaires de Moorea à profiter de cette opportunité pour se rapprocher de la mairie et faire stériliser gratuitement leurs animaux.