Le dialogue est rompu ce mercredi soir entre les sociétés d’hydrocarbures de Fare Ute d'une part, l’union des travailleurs des hydrocarbures et la CSIP, d'autre part. Les entreprises Pacific Shell, Petropol, STDO, STDP, SOMSTAT et TOTAL seront donc touchées par la grève à compter de ce mercredi soir, minuit.
Les organisations syndicales avaient déposé un préavis de grève le 8 décembre dernier. Neuf points de revendication concernent notamment une revalorisation de la grille de salaires, une revalorisation des indemnités de départ à la retraite ou encore une prime de chef d'équipe.
En bref, des primes plus importantes à la hauteur des risques du métier et de toutes les émanations d'essence inhalées par les employés des sociétés d'hydrocarbures.
Les employeurs ont fait une proposition de revoir la grille salariale entre le premier et le deuxième trimestre de 2024 de 1% et une prime panier de 50 000 francs pacifique. Proposition rejetée par les syndicats
La grève concerne le siège des sociétés au dépôt de Motu Uta et tous les sites de travail et d'avitaillement sur les quais.