Baptisée La Saintonge, du nom d’une province d’Aquitaine où il se rendait très souvent dans son enfance, la mairie d'Arue avait été la demeure principale de Victor Raoulx, propriétaire d’une plantation de canne à sucre et d’une rhumerie à Atimaono, dans les années 1890.
Vendue à plusieurs reprises avant d’être racheteé en 1978 par le conseil municipal de l’époque, c’est en 1979 en présence du président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, que l’ancienne demeure est officiellement devenue la mairie d'Arue.
Aujourd’hui vétuste et condamnée à être détruite, les internautes mais surtout les résidents d'Arue sont invités à choisir entre la reconstruire à l’identique ou en bâtir une autre avec un style traditionnel ou contemporain.
"J'ai toujours vécu à Arue, elle me paraît très belle comme ça, la renouveler à l'identique, pourquoi pas ?", dit une dame. "Si on peut faire comme elle est aujourd'hui", ajoute un homme. "J'ai un portrait de cette mairie actuelle, pourquoi ne pas la garder intacte", se demande une autre femme.
3ème adjoint au maire à Arue, pour Jacky Bryant le choix de la nouvelle structure doit être porté sur l’histoire de la commune d'Arue et son patrimoine culturel : "Nous avons une richesse patrimoniale culturelle qui doit habiller cet espace de "front office" et lorsque les gens viennent récupérer des documents, en même temps ils découvrent l'histoire de leur commune, de la Polynésie au travers de l'aménagement dans lequel la commune apporte sa petite contribution...Donc la consultation est là pour ouvrir le débat".
Vos avis sont attendus sur le site de la mairie d'Arue jusqu’à 28 février.
Le reportage de Gilles Tautu :