Nuku Hiva : bien se former avant de se lancer dans les métiers agricoles

Evaluer les besoins des stagiaires pour adapter au mieux leur formation.
Les porteurs de projet(s) en agriculture sont souvent confrontés à un véritable parcours du combattant avant de s’installer car ils se retrouvent isolés dans leurs démarches administratives et dans la préparation technico-économique de leur étude d'installation. Il en résulte des installations trop rapides, mal préparées et qui échouent au bout d’un an ou deux. Une formation à l’installation agricole est actuellement dispensée.

C’est ce constat qui a amené le CFPPA (centre de formation professionnelle et de promotion agricole) et le SEFI à mettre en place une « formation à l’installation agricole » (FIA) à Nuku Hiva à destination des jeunes Marquisiens qui souhaitent se lancer dans l’agriculture. 

C’est une première aux Marquises. Ainsi 13 stagiaires de Ua Pou, Tahuata, Hiva Oa, et Nuku Hiva, souhaitant se lancer dans les domaines de l’apiculture, de l’horticulture, du maraîchage, de l’élevage avicole, bovin, ou porcin, ont été sélectionnés pour participer à cette formation rémunérée.

Dans un élevage de chèvres.

Ce dispositif de suivi et d’accompagnement s’étalera sur un an et permettra aux porteurs de projet(s) d’acquérir les compétences techniques et économiques liées à leur projet et ainsi de bien préparer le démarrage de leur entreprise agricole. A cette occasion, Marie Rosalie TAATA, coordinatrice de la formation marquisienne FIA, les suit "pour leur demander ce qui leur manque actuellement, ce qu'ils aimeraient faire plus tard au niveau de leur formation, pour voir si on peut compléter avec d'autres exploitants ou d'autres petites formations".

Avec les stagiaires chez un éleveur de porc.

En plus de la partie théorique, cette semaine des stages pratiques ont débuté chez des agriculteurs confirmés, maîtres de stage.