Obligés de passer les tests à bord, les passagers du Majestic Princess ont failli rater leurs excursions

Au bout de 2 heures, les passagers testés ont pu descendre.
Deux heures de retard avant de pouvoir descendre et commencer les excursions. A cause d'une centaine de passagers covidés et bloqués à bord, tous les autres ont dû passer des tests anti-covid exigés par les autorités sanitaires locales avant de mettre pied à terre. Au bout de 2 heures, tout s'est arrangé, et les passagers comme les prestataires de service ont été soulagés.

Au pied du Majestic Princes, les prestataires de service ont eu chaud ce matin. Mais ce sont surtout les touristes du paquebot qui ont craint de voir leur journée gâchée. Des centaines d'entre eux étaient attendus à 7h30 pour des excursions à Tahiti mais aussi à Moorea.

Mais face aux quelque 120 cas de passagers covidés à bord, les autorités ont ordonné un confinement de tous les 2700 passagers avant de changer d'avis et leur permettre finalement de sortir. C'est ce qu'explique le ministre de la Santé, Jacques Raynal : "On a demandé expressément que toutes les personnes qui descendraient à terre soient testées avant de descendre pour savoir si elles étaient positives ou non".

Ecoutez-le, il répond à Gilles Tautu :

A cause de ces tests, beaucoup de passagers inscrits dans des excursions autour de Tahiti et à Moorea ont craint de ne pouvoir les faire. Heureusement ils ont pu finalement descendre du paquebot juste à temps. 

Les prestataires qui les attendaient ont également craint le pire. "La matinée a été bouleversée due aux tests anti-covid, du coup c'était rush ! Ils ont dû passer les tests, d'où le retard, mais tout s'est bien terminé et on peut travailler. On a pris quand même 2 heures de retard, on devait prendre le bateau tôt ce matin, mais à cause des règles sanitaires on a eu du retard", explique Hinanui Faatau prestataire de Ohana tour qui a ainsi pu emmener des croisiéristes à Moorea. 

Ces passagers ont pu sauver leur journée, les prestataires aussi.

Ceux qui devaient attraper le ferry pour l'île soeur ont pu prendre de justesse celui de 10 h, après avoir loupé ceux de 8h et 9h !

Si les passagers n'avaient pu être libérés à temps, le manque à gagner aurait pu être énorme. "On a eu très peur parce que quand on voit le contrat de Marama Tour de plusieurs millions [pour faire] le tour de Tahiti avec plus de 7 bus, qui aurait pu être annulé, ainsi que les prestataires de Moorea venus spécialement ici, on a eu très peur", reconnaît Hiro Kelly, prestataire de service. 

Avec 120 passagers positifs à bord, les autorités locales ont vite réagi en imposant aux autres de se soumettre à des tests.

200 clients pour les prestataires de l'île soeur, ce n'est pas rien surtout qu'il n'est plus possible pour les gros paquebots de se rendre à Moorea.

Après 3 jours à Tahiti, le Majestic Princess reprendra la mer direction la Nouvelle-Zélande et l'Australie.