Une collecte de dons pour protéger les baleines

océan pacifique polynésie française
Observation des baleines : un ballet magique
©POLYNESIE LA 1ERE
L'association Oceania lance la 5éme édition du projet Vigie Sanctuaire afin de mieux comprendre et de limiter au maximum le risque de collision entre les navires et les baleines.

Vigie Sanctuaire constitue le projet phare d'Oceania. Depuis 2019, l’association basée sur l’île de Moorea forme des OMM (Observateurs Mammifères Marins) afin de les déployer à bord des navires Aremiti et Terevau. Les OMM ont pour mission de détecter les baleines sur de longues distances et d’informer le capitaine en temps réel de la position des animaux. Cette collaboration entre l’équipage du navire et les OMM de l’association Oceania permet le déclenchement de nombreuses manœuvres d’évitements.

Depuis 2019, l’association est présente du mois d’août à octobre (généralement la saison des baleines) à bord des navires et couvre la route maritime entre Tahiti et Moorea 7 jours sur 7. 374 jours de surveillance à bord des navires Aremiti et Terevau ont déjà été réalisés, soit 64 605 km parcourus, 1663 observations dont 374 manœuvres d'évitements.

Besoin de soutien

Malgré l'augmentation mondiale de la population des baleines à bosse, l'UICN classe la population du Pacifique Sud, donc celle de la Polynésie française, toujours en danger. L'isolement insulaire fragilise les mammifères. Il est donc primordial de limiter toute menace pour assurer leur survie.

Les actions de l’association contribuent à la création d'emploi localement et permettent à la jeunesse de s'impliquer dans la protection du Fenua.

La Fondation Anavai a donc lancé une cagnotte via sa plateforme en ligne, afin d'aider l’association Oceania à récolter les fonds manquants pour cette 5éme édition : 

https://www.anavai.org/project/vigie_sanctuaire_2022