36 ans après la création de l’OFC, Port Moresby, capitale de la Papouasie, accueillait pendant deux semaines le championnat des clubs féminins d’Océanie.
C'est donc une consécration pour la toute jeune équipe de l’association sportive académy féminine (ASAF) de Nouvelle-Calédonie, qui a réussi un sans fautes. Les joueuses ont battu toutes les équipes engagées dans la compétition : d'abord la Papouasie, 2 buts à 1, ensuite Fiji, 4 buts à 1 et puis Samoa, 5 à 0.
Battantes
Le 9 juin, elles affrontaient les îles Salomons pour leur tout dernier match. Les Calédoniennes n'ont été véritablement inquiétées qu’une seule fois durant cette partie, notamment à l’ouverture du score à la quarantième minute par la capitaine solomonaise Ileen Pegy. Une stupeur chez les protégées de Coralie Bretaigner qui ne va durer qu’une minute pour la Calédonienne Christelle Wahnawe. Cette dernière égalise par un tir somptueux qui permet aux deux clubs de regagner les vestiaires à la mi-temps, sur un score de parité : 1 à 1.
Au retour des vestiaires, les Calédoniennes passent à la vitesse supérieure et marquent trois nouveaux buts, d’abord à la 53ème minute sur une tête d’Alice Wenessia bien servie sur un coup franc de Jackie Pahoa. À la 59ème minute, Louise Luepak corse l’addition à la sortie d’un corner, avant qu’Alice Wenessia ne scelle définitivement le score à la 84ème minute, sur un tir en pleine course.
Première historique
Score final 4 buts à 1, un résultat qui propulse le club de l’ASAF sur la plus haute marche du football océanien dans une compétition modifiée, après le forfait de dernière minute des Néo-Zélandaises du club Eastern Sububs AFC, alors que Tahiti et Vanuatu ne se sont pas inscrits.
Le prochain rendez-vous féminin de l’OFC est fixé du 21 juin au 8 juillet 2023, lors du championnat féminin des nations d'Océanie des moins de 19 ans, au Churchill Park et au HFC Bank Stadium.
La Calédonie sera dans une poule de quatre équipes : le groupe A avec le Vanuatu, Samoa et Tonga. Dans le groupe B : la Nouvelle-Zélande sera avec Fiji et la Papouasie. Et enfin, dans le groupe C Tahiti devra se défaire des îles Salomons et des îles Cook, pour espérer atteindre les quarts de finale.