Onu : Oscar Temaru, pas étonné : "c'était trop beau pour être vrai !"

Oscar Temaru à l'ONU en compagnie de sa femme, Marie.
3 heures pour parler de la politique et de la position de la France en Polynésie vues par les indépendantistes. Mais l'ambassadeur de France à New York n'est resté qu’ 1 minute dans la salle. Nicolas de Rivière a quitté la salle après avoir répondu au président Moetai Brotherson. Il n'a même pas entendu les pétitionnaires laissant sa place à son conseiller. Une attitude qui n’a pas étonné Oscar Temaru. Une blessure de guerre de plus, en somme.

Au lendemain des interventions des indépendantistes devant la 4ème commission des Nations Unies, c’est un peu la soupe à la grimace.    

C’est vrai les 41 pétitionnaires ont pu s’exprimer. C’est vrai le représentant de la France était présent, mais ce dernier a juste rappelé en une minute la position inchangée de la France et n’est pas resté écouter les  interventions des indépendantistes laissant ce soin à un conseiller. 

Il n’en fallait pas plus pour que les indépendantistes crient au mépris et à l’indignation à commencer par Oscar Temaru le leader charismatique du Tavini huiraatira. 

Ecoutez-le au micro de Lucile Guichet :

Oscar Temaru avec d'autres membres de la délégation.