3 heures pour parler de la politique et de la position de la France en Polynésie vues par les indépendantistes. Mais l'ambassadeur de France à New York n'est resté qu’ 1 minute dans la salle. Nicolas de Rivière a quitté la salle après avoir répondu au président Moetai Brotherson. Il n'a même pas entendu les pétitionnaires laissant sa place à son conseiller. Une attitude qui n’a pas étonné Oscar Temaru. Une blessure de guerre de plus, en somme.
ET/LG •
Au lendemain des interventions des indépendantistes devant la 4ème commission des Nations Unies, c’est un peu la soupe à la grimace.
C’est vrai les 41 pétitionnaires ont pu s’exprimer. C’est vrai le représentant de la France était présent, mais ce dernier a juste rappelé en une minute la position inchangée de la France et n’est pas resté écouter les interventions des indépendantistes laissant ce soin à un conseiller.
Il n’en fallait pas plus pour que les indépendantistes crient au mépris et à l’indignation à commencer par Oscar Temaru le leader charismatique du Tavini huiraatira.