Opération anti-run sur les routes du fenua

Contrôle routier deux-roues
Plus d'une centaine de deux roues ont été contrôlés ce vendredi soir sur les routes de la côte Est, Ouest et au centre ville. Après l’accident mortel survenu à Moorea la semaine dernière, les autorités de la prévention sécurité en Polynésie disent stop.

En Polynésie, les 3/4 des accidents mortels impliquent des deux roues, alors hier soir, les forces de l'ordre ont mis en place des barrages routiers pour contrôler les automobiles et les engins.

Les rodéos urbains, plus communément appelé les "run", sont un véritable fléau en Polynésie française.

L'objectif de ces opérations est de lutter contre cette pratique.

La nouvelle opération coordonnée a été déployée le vendredi 9 septembre 2022, de 17h à 21h avec plusieurs points de contrôles tenus par 26 agents de la Direction Territoriale de la Police Nationale (DTPN) et des polices municipales de Papeete et de Pirae et 35 gendarmes nationaux mobilisés en lien avec les polices municipales d’Arue et de Faa’a.

Gilles Tautu fait le point sur les contrôles routiers axés principalement sur les 2 roues 

Défaut de permis, défaut de matériel ou emprise de l’alcool, autant de délits constatés par les gendarmes/policiers et mutoi. 

A des fins de recherche d’infractions génératrices d’accidents, 52 véhicules et 1372 deux roues ont été contrôlés par les forces de sécurité déployées durant cette opération.

105 conducteurs ont été verbalisés par les forces de l’ordre