L’atoll de Hao possède une centrale électrique thermique géré par EDT Engie avec trois employés -un chef d’exploitation et deux agents électriciens. Leur mission : produire, distribuer et vendre l'électricité à la population. Et pour s'assurer de son bon fonctionnement, des opérations élagage sont organisées autour des lignes aériennes, comme cette semaine.
Car en cette saison des pluies, la végétation reprend ses droits. Mais il faut parfois stopper les ardeurs de Mère Nature pour éviter qu'à terme, ces branchages ne détériorent les installations, occasionnant des coupures de courant au passage.
Si une branche frotte le câble, il s'use. Avec les intempéries et le sel ça fait un pont électrique et un flash. Et donc ça perturbe le réseau, ça peut arrêter la centrale, et ça peut détruire une partie du réseau. Quand on passe et qu'on voit qu'il y a un endroit où ça craint un peu, on le programme pour le lendemain ou le surlendemain.
Gerard Ferry,chef d’exploitation
Armés de chaussures de sécurité, pantalon, veste, casque, harnais, gants, les agents d'entretien élaguent donc les arbres tout autour de l'atoll.
Il est d'ailleurs recommandé de ne pas en planter sous les lignes électrique de la commune.