Fin de la polémique « Jambet ». Après une nomination très contestée, Yan Jambet, avait pris la décision de démissionner de son poste de directeur général de l’office polynésien de l’habitat. Une décision regrettée par Moetai Brotherson. "Ce que je regrette dans cette affaire, c'est le lynchage qui a suivi", avait alors déclaré le président du pays au retour de sa tournée hexagonale.
Oraihoomana Teururai désormais à la tête
Orpheline durant quelques jours, l’OPH a donc un nouveau commandant à son bord. Il s’agit de Oraihoomana Teururai. Peu connu du public, l’homme dirige depuis le 1er mars 2021 la délégation à l’habitat et à la ville. À ce titre, il siégeait au conseil d’administration de l’office avec un pouvoir consultatif.
Il devra désormais gérer 270 agents, quand il n’en avait que 13 sous sa tutelle jusqu’alors.
Délégation à l’habitat et à la ville ?
Créée en 2016, la Délégation à l’habitat et à la ville est un service administratif de la Polynésie française, rattaché au ministère en charge du logement. Elle peut être amenée à intervenir sur tous les sujets en lien avec l’habitat, c’est-à-dire le logement et son environnement, dans le cadre de la stratégie menée par le Pays.
Quelques-unes de ses missions sont d’identifier et de développer des solutions de logement adaptées ou encore, d’évaluer les objectifs de planification fixés par la politique de l’habitat.