Petit déjeuner simple pour certains, mais un repas royal pour les sans-abri. Tous les matins, John et Moeava participent au service…
Tous deux sans domicile fixe, Ils ont très vite été adoptés par le groupe de bénévoles. "Ce sont des oiseaux de la rue, et depuis très longtemps ils nous aident à faire les repas pour leurs frères dans la rue", dit Michelle, retraitée, "on apprend de ces personnes qui sont dans la rue et qui viennent maintenant mettre la main à la pâte ici avec Père Christophe".
"J'ai pas l'habitude de servir, mais depuis que je suis sous l'aile de Père Christophe c'est là que j'ai appris à servir les gens, j'aime les servir, ça me fait plaisir", avoue Moeava. "Tous les matins à 4 h, je commence déjà à préparer le café. S'il y a des trucs à couper comme le poulet ou la viande, je fais d'abord ça le matin. J'attends ensuite que les bénévoles arrivent", poursuit John.
Ici, chacun à son rôle, et chaque repas est proportionné, pas de place au gaspillage. "On leur donne du salé, des chips, comme ça, du chocolat, des boîtes de gâteau, et du jus", remarque Paulina Bernière, bénévole depuis 11 mois.
Ainsi tous matins, bénévoles et sans abri travaillent ensemble ! Une démarche inclusive, encouragée par l’Ordre de Malte. "Les bénévoles sont là pour accompagner davantage que pour faire", précise Père Christophe
En moyenne, près de 80 repas sont servis tous les matins, et c’est seulement à la fin du service que ces bénévoles prennent à leur tour, leur petit déjeuner…