La pharmacie Te Ora est ouverte depuis seulement 6 mois et dirigée par un enfant du fenua. Mais voilà, l'officine fermera ses portes d'ici peu suite à la décision du tribunal administratif visant à annuler l'arrêté autorisant l'ouverture de cette seconde pharmacie à Bora Bora. Le motif : la justice estime que cette deuxième pharmacie est trop proche de la première. Soit 4,5 km.
Sur place, cette décision ne laisse personne indifférent. "Je trouve ça injuste de la fermer, c'est pas sympa de faire ça quand même à un Tahitien, c'est pour ça que je souhaite le soutenir", lâche une automobiliste. "C'est une opportunité pour nous habitants de l'île d'avoir une deuxième pharmacie non pas pour concurrencer mais pour donner aux gens de pouvoir choisir l'endroit où ils peuvent se servir comme il faut", ajoute une cliente.
"On s'est battu pour ce projet"
Selon la loi de Pays 2019-29 du 25 octobre 2019, autorisant l'ouverture d'une seconde pharmacie avec au moins 10 000 habitants dans la même commune, Bora Bora rentre dans la norme. "Une autre autorisation qui est donnée pour un lieu, pour un projet, du coup il est question que Bora revienne à une seule pharmacie. On s'est battu des années pour ce projet de vie, on est heureux parce qu'on a réussi à le faire, et on est fier de ce que l'on a fait ici", s'indigne Flore Vigneron, pharmacienne.
A Tahaa par exemple, une île de plus de 5 000 habitants, le pharmacien de l'île a ouvert une seconde officine à Patio. Avec comme obligation une ouverture à temps partiel. "Il faut bien faire la différence, on est sur une pharmacie principale à Haamene. En fait il y a juste une annexe à Patio au nord de l'île où on a exactement les mêmes produits. Et avec les distances géographiques assez importantes sur l'île, ca permet à la population d'accéder plus facilement aux soins et aux médicaments", explique Emilie Polerowicz, pharmacienne adjointe..
Le jugement de l'affaire Te ora n'ayant pas encore été notifié, la pharmacie reste encore ouverte. Une demande de permis de construire a été déposée pour une officine dans le village de Anau, tous espèrent conserver une deuxième pharmacie à Bora Bora.
Le reportage d'Hitimana Qui :