publicité

Ouverture du festival des Gambier : Rikitea en fête

L'île de Mangareva accueille la 2ème édition du festival des Gambiers, Te Matapukurega. Les festivités ont été lancées à Rikitea, mercredi 10 avril, par un défilé des délégations. Reportage.

© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère
  • Polynésie la 1ère, Jacques Damour, Inatio Raveino
  • Publié le , mis à jour le
La deuxième édition du festival des Gambiers a débuté, mercredi 10 avril, par un défilé des délégations, à l'image du Hiva Vaevae de Tahiti. Sur place plusieurs délagations dont l'une qui vient de l'ïle de Pâques.
 
© Jacques Damour
© Jacques Damour

La première journée des festivités a été marquée par les prestations de danse. Joséphine Lehartel, directrice d'école, nous parle du thème de son spectacle : la légende d'une princesse mangarevienne enlevé par des princes ennemis.
 

Interview


Si la première édition du festival fut dédié à "l’Eveil sur la vie et les évènements vécus depuis l’ère païenne à l’ère chrétienne", la deuxième a retenu le thème "La Rencontre – Te Tutakiraga". Un mot fort et sacré dans l’histoire polynésienne car il permet de découvrir, de nouer et de tisser des liens de fraternité entre cousins malgré l’éloignement et la différence de culture. Durant trois jours, jusqu'à samedi 13 avril, la population va ainsi célébrer la culture de l'archipel.
 
Reportage


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play