publicité

Ouverture de la réunion des ministres de la santé du Pacifique à Papeete

Pendant trois jours, 22 Etats et territoires insulaires du Pacifique échangeront sur des thématiques communes, telles que l'impact du réchauffement climatique sur la santé, et les maladies non transmissibles, sous la houlette du ministre polynésien de la santé, le Dr Jacques Raynal. 

Le président Edouard Fritch a ouvert mardi matin la 13ème réunion des ministres de la santé du Pacifique à Papeete. © Présidence de la PF
© Présidence de la PF Le président Edouard Fritch a ouvert mardi matin la 13ème réunion des ministres de la santé du Pacifique à Papeete.
  • FK
  • Publié le , mis à jour le
La treizième réunion des ministres de la Santé du Pacifique a démarré ce matin à la Présidence. Une vingtaine de ministres et des personnalités de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Communauté du Pacifique, dont le Directeur régional de l’OMS, le Dr Takeshi Kasai, et le Directeur général de la Communauté du Pacifique, le Dr Colin Tukuitonga, y participent.

Le ministre de la Santé des Iles Cook Vainetutai Rose Toki Brown a passé officiellement ce mardi la présidence de la réunion au ministre de la Santé et de la prévention polynésien, le Dr Jacques Raynal. Les échanges dureront trois jours, et porteront sur plusieurs thèmes communs à ces pays du Pacifique, parmi lesquels la santé universelle, le changement climatique et la santé, la sécurité sanitaire dans le Pacifique et les maladies non transmissibles.

Des thématiques communes pour ces pays du Pacifique

Cette réunion est aussi l’occasion pour la Polynésie française de promouvoir vis-à-vis de ses voisins du Pacifique les actions sanitaires mises en place sur son territoire. Parmi elles, le développement de l’offre cancer, qui vise à expérimenter l’administration de la chimiothérapie de proximité afin de limiter les évacuations sanitaires, et le développement de l’offre de dialyse. Ces pays ont tous en commun des thématiques d'éloignement de leurs populations et de difficulté d'accès aux soins.

Il sera aussi bien sûr question de prévention. Valentine Eurisouké, membre du gouvernement de Nouvelle-Calédonie en charge de la santé, déplore que ce volet essentiel soit souvent aussi le moins bien financé. Elle dénonce aussi le poids des lobbies dans les territoires insulaires:
 

Valentine Eurisouké

Deux nouveaux participants : l'Australie et la Nouvelle-Zélande

La Polynésie française présidera les prochaines rencontres qui se tiendront dans la région Pacifique dans deux ans, et dont le lieu sera déterminé à l'issue de ces trois jours de discussion. C’est la première fois que cette réunion se tient sur un territoire français.

La réunion des ministres de la Santé des pays océaniens est une réunion biennale réunissant les 22 États et territoires insulaires du Pacifique. Cet évènement est tripartite. Elle est organisé par le pays hôte, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Communauté du Pacifique Sud. Cette année, deux nouveaux pays entrent dans cette réunion : l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

La première réunion des ministres de la santé s’était tenue à Yanuca, à Fidji en mars 1995.
 
Ouverture de la réunion des ministres de la santé du Pacifique
Ouverture de la réunion des ministres de la santé du Pacifique

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play