Pacific cup : Léo Cazaubiel et Élodie Touffet, vainqueurs de la 2e édition

Pacific cup 2023.
La deuxième Pacific cup s'est déroulée le samedi 16 septembre. Léo Cazaubiel, de la sélection de Tahiti, remporte la course. De bonne augure pour le tour de cyclisme Tahiti nui qui démarre lundi. Chez les femmes, c'est la française Élodie Touffet qui arrive en première place.

Tahiti en grande forme à quelques jours du Tour Tahiti nui, malgré des conditions difficiles et une forte pluie... Léo Cazaubiel attaque dès la montée du Tahara'a, et rapidement, Florian le numéro 5, de la sélection calédonienne, réalise une échappée. Il est seul devant, durant tout l’aller. 

Les coureurs tahitiens laissent le Calédonien faire le lièvre. Le but est de le fatiguer, tout en maintenant un écart minimum. La tendance commence à s'inverser sur le chemin du retour. Le Tahitien prend la tête de course. Léo joue sa carte maîtresse : son aisance sur les côtes. Il continue de creuser l’écart au niveau du Tahara'a et prend même de gros risques dans la descente...mais il passe la ligne d’arrivée en tête sans bobo. 

Élodie Touffet, quant à elle, est la seule féminine du peloton. Elle réalise le doublé et remporte les deux coupes.

La première étape du 27e Tour Tahiti nui, événement myhtique de cyclisme, sera lancée lundi 18 septembre.

©polynesie