Papeete : les deux-roues bientôt verbalisés

transports polynésie française
stationnement ville de Papeete
Les zones de stationnement dédiées aux deux-roues à Papeete. ©FB - Ville de Papeete
À partir du 1er juillet, les usagers de deux-roues qui ne se gareront pas sur les places de parking pour deux-roues à Papeete, seront verbalisés. Un dispositif mis en place par la commune de Papeete pour encourager les scootéristes à respecter les parkings qui leurs sont destinés.

Le scooter est devenu le moyen de transport indispensable de beaucoup de famille.   650 places leurs sont réservées dans la capitale mais force est de constater que les usagers de scooter se garent souvent en dehors des clous, car il n'y a pas de place disponible, disent-ils. 

Depuis 2 ans, la commune dispose d’une cellule d’unité de verbalisation publique (UVP), composée de 4 agents municipaux qui relèvent les infractions avec mais en garde les scootéristes.  Mais à partir du 1er juin, les choses vont changer. Ils seront verbalisés.

La mairie de Papeete poursuit les travaux d’aménagement de places de parking pour les  deux-roues. Charles Fong Loi adjoint au maire en charge des déplacements urbains en ville appelle les conducteurs au civisme "il ne faut pas qu'ils se garent n'importe où et n'importe comment".

Selon la ville de Papeete, tout contrevenant s'expose au paiement d'une amende d'un montant de 4150 francs.

Le reportage de Teupoo Fatupua-Avae :