Un jeune homme d'une vingtaine d'années qui se trouvait dans sa voiture, est décédé en début d'après-midi après qu'un arbre, un maru maru, est tombé sur son véhicule. Le drame s'est déroulé à Papeete près de la clinique Paofai.
Tihoti passait à ce moment-là en scooter dans la rue. "La voiture était garée sur le trottoir, et il y avait un jeune homme dans la voiture. Au moment j'arrive, l'arbre est tombé devant moi à quelques mètres. J'ai juste eu le temps de freiner et je me suis rabattu à gauche", raconte ce témoin.
Prévenus, les secours sont rapidement arrivés sur place. Mais l'opération de désincarcération a été difficile. "Notre travail a consisté déjà à voir comment on pouvait retirer ce gros tronc d'arbre qui a écrasé le véhicule : tronçonneuse, tractopelle...et avec le véhicule des pompiers on a pu sortir cet arbre dans un premier temps, puis passer à la désincarcération puisque le véhicule était complètement écrasé. Et sortir le conducteur qui est un militaire arrivé récemment en vacances pour voir sa famille à Tahiti", explique le chef de corps des pompiers de Papeete, Sergio Bordes.
De leur côté, les autorités communales se demandent encore comment ce drame a pu survenir. "C'est des maru maru, des arbres qui prennent rapidement de la surface. Ce qui est difficile, c'est de connaître vraiment l'état de santé de leur système racinaire, et là on s'aperçoit qu'à sa base l'arbre était complètement fragilisé. Un jour ou l'autre il allait tomber, il n'y a pas eu de vent mais avec la pluie, le sol imbibé, c'est peut-être pour ça qu'il s'est déséquilibré et qu'il est tombé. On ne pouvait pas le savoir à l'avance", détaille Rémy Brillant, directeur des services généraux de la mairie Papeete.
Ce dernier ajoute que "pratiquement tous les 2 ans, on fait un diagnostic des arbres, mais on ne voit pas forcément tout".
Un enquête est ouverte pour éclaircir les circonstances exactes de ce drame et déterminer les éventuelles responsabilités.