Paquet Save va'a : 400 rameurs révoltés réunis sur le plan d'eau

Paquet Save va'a au départ de la Pointe Vénus, 2 septembre 2023.
C'est une course de va'a un peu particulière. Le "Paquet Save va'a" a été initié par des figures de la rame pour faire front à la Super Aito. Une course sans enjeu mais qui porte un message fort...et c'est le champion Kevin Céran-Jérusalémy qui franchit la ligne d'arrivée en premier.

Plus de 400 rameurs toutes catégories confondues ont pris le départ ce samedi à la Pointe Vénus pour boycotter la Super Aito, organisée cette année par Reynald Temarii. "Le va'a, ce n'est pas que du business" c'est le message des rameurs au travers de cet événement, qui a rassemblé les plus grands de la discipline comme Kevin Céran-Jérusalémy, Steve Teihotaata ou encore la championne Hinatea Bernardino.

Le parcours s'est tenu en trois points : départ de la plage de la Pointe Vénus, direction la passe de Taaone puis le motu Martin et retour à la Pointe. 

Suivez le replay du direct ici :

Les 'aito ont souhaité exprimé leur mécontentement par rapport à l'organisation de la Super Aito cette année, qui devait se dérouler le même jour de l'autre côté de l'île. Mais cette dernière a finalement été annulée à cause de l'alerte orange aux fortes houles du côté de Taiarapu-ouest. Pourra-t-elle vraiment avoir lieu et à quoi ressemblera-t-elle sans la participation des champions ? Pour l'instant, ces questions restent en suspens. 

Quoi qu'il en soit, le "Paquet Save va'a", elle, a bien eu lieu sur la côté est et a rencontré un franc succès. Pas d'enjeu pour cette course avant tout solidaire et amicale... Kevin Céran Jérusalémy a franchi la ligne d'arrivée en premier après près de 2 heures de course, suivi de Brice Punuatahitua, gagnant de la Te Aito 2023 et enfin Charles Atger.