Pas de nouvelles dérogations pour l'observation des baleines

Baleine à bosse du Grand lagon nord
Préserver la tranquillité des baleines tout en assurant une activité économique aux prestataires, c'est le dilemme de la Direction de l'Environnemnt, qui délivre chaque année des dérogations pour l'observation des baleines. Cette année, le Pays a décidé de ne pas accorder plus de dérogations cette année. Il y en a déjà suffisamment...

Si les cétacés sont dans nos eaux depuis plusieurs semaines, les professionnels ne pourront commencer leur activité que le 1er août. Depuis quelques années, cette activité attire de plus en plus de prestataires. Trop pour la Direction de l’environnement, la DIREN. Elle doit concilier tranquillité des baleines et activité économique des professionnels explique Alexandre Verhoest, le directeur adjoint de la DIREN.

À Moorea, 29 prestataires ont une dérogation pour la saison d'observation des baleines, ce qui représente un prestataire tous les 2 km de côte. À titre d'exemple, dans l'océan indien, ils sont 1 tous les 35 km. En Polynésie, la saison d'observation des baleines s'étend du 1er août au 11 novembre. Pour limiter l'impact de l'humain sur ces mammifères marins protégés, le Pays a décidé de ne pas accorder plus de dérogations cette année.

Chaque année, des populations de baleines à bosse, espèces protégées du code de l’Environnement Polynésien, profitent des eaux chaudes de la Polynésie afin de mettre bas, se reposer et favoriser les chances de survie de leur baleineau avant de repartir en Antarctique pour se nourrir. I

Les individus adultes ne se nourrissent pas dans nos eaux (ou très peu) et en tant que mammifères marins, les nouveau-nés consomment l’équivalent de 400 à 600 litres de lait par jour. Par conséquent, il est vital pour leur survie de limiter au maximum leurs déplacements notamment ceux induits par les activités anthropiques.