Patitifa : Antoine Kambouaré, la force paisible

histoire polynésie française
Antoine Kombouaré figure emblématique du football français, du jeune Kanak fraîchement arrivé dans l'Hexagone au talentueux footballeur salué par toute la profession, revivez son parcours de joueur et d’entraîneur. À découvrir, dans Patitifa, ce mercredi 14 septembre à 20h45 !

Au-delà de son beau palmarès, c’est avant tout le parcours et la parole d’un homme. Antoine Kombouaré se confie, dans un entretien intimiste, sur les grandes étapes de sa carrière, ses origines calédoniennes mais surtout sur son clan toujours présent malgré l'éloignement.
 
Natif du village de Plum au Mont-Dore, en Nouvelle-Calédonie, ses premiers pas de footballeur, il les fait avec les copains pendant les vacances scolaires. À 16 ans, Antoine Kombouaré intègre le club de Wajekol créé par son oncle.

« C’était un club de copains, on avait un entraînement et un match par semaine », se souvient-il.

Après un essai à Nantes, il signe son premier contrat professionnel avec le club, à tout juste 19 ans. C'est le début d'une carrière qui le mènera du PSG à Sion en Suisse, puis Aberdeen en Écosse, avant de finir sa carrière de footballeur au Racing de Paris en National. Il entame alors une deuxième carrière en devenant entraîneur de Strasbourg, Valenciennes, du PSG, Lens, Dijon, Toulouse, Guingamp, et aujourd'hui du FC Nantes.
 
Malgré toute ses années dans l'Hexagone, Antoine Kombouaré reste attaché aux valeurs et aux racines insulaires et océaniennes qui sont les piliers de sa philosophie de vie.
 
Découvrez la trajectoire personnelle d’un homme confronté aux difficultés que toute personne rencontre quand elle doit quitter sa famille, sa région, pour s’accomplir et réaliser son rêve. Un destin exceptionnel !