Il se contemple autant qu'il se lit. "Je ne ferai pas la route 66", sort Au Vent des Îles, sous la plume de Patrice Guirao, illustré par les collages de l'artiste plasticien, Hubert Carré.
"J'avais déjà l'habitude de mixer les mots avec la musique, aujourd'hui je mixe les mots avec l'image", résume Patrice Guirao, que rien ne semble désormais arrêter.
C'est l'histoire d'une rencontre, fortuite et inattendue, entre l'auteur, Patrice Guirao, écrivain et parolier, et Hubert Carré, haut fonctionnaire de profession, "plutôt carré, mais avec des lunettes rondes", mais surtout artiste plasticien "au côté punk". Ils se parlent, leurs esprits se plaisent, partagent leurs points communs et leur passion pour la littérature. Ils continuent leurs échanges épistolaires et commencent à tisser, sans le savoir, les premières pages de ce livre.
Et Patrice Guirao de tracer le parallèle entre l'écriture et le collage : "les poèmes, ce sont des mots qui existent déjà que l'on colle entre eux pour donner une nouvelle vision, une nouvelle pensée."
L'allusion à la Route 66, mythique route américaine qui traverse une partie des Etats-Unis, est une métaphore du chemin de la vie, des buts à se donner. Des poèmes sur la vie, certains déjà écrits ou qui ont déjà donné lieu à des chansons, ou bien de nouvelles créations, "nées devant le plaisir de la feuille blanche, celle qui laisse libre court à l'esprit."
Patrice Guirao a contribué à l'écriture de plusieurs comédies musicales telles que Les dix commandements ou encore Mozart. Il a aussi écrit des chansons pour des artistes tels que Pascal Obispo, Florent Pagny ou encore Jane Birkin. Il est aussi l'auteur de romans policiers à succès, adaptés pour le petit écran, la série "Al Dorsey". Pour ne citer que cela...
Mais avec "Je ne ferai pas la route 66", l'auteur reconnaît "un plaisir de création rare, ce n'est pas comme pour une création solitaire face à toi-même." Patrice Guirao, qui a grandi et vit toujours à Tahiti, envoyait ses textes à Hubert Carré, qui lui renvoyait ses collages, "c'était devenu un espèce de jeu en même temps, du bonheur, du plaisir à la découverte de chaque collage. Tous les textes se retrouvent dans les collages, mais pas forcément à la même place."
De là à en faire un livre, "cela n'aurait pas eu lieu sans Christian Robert, le Don Quichotte de l'édition," sourit Patrice Guirao. Avec une superbe maquette de la graphiste et illustratrice, Mme Carotte, la maison d'édition polynésienne fait de ces échanges un superbe ouvrage, à tirage limité. Et comme l'équipe est malicieuse, le livre est vendu 66€ en Europe et les 66 premiers exemplaires sont numérotés.
L'auteur sera en dédicace ce samedi 9 décembre de 9h à 12h, à la librairie Odyssey.
Patrice Guirao lit le poème "Je prie" :