Un petit geste qui s’installe aux caisses. Oubliez la carte bancaire, les billets et encore plus le carnet de chèque. Avec le paiement par QR code, seuls un téléphone portable et une connexion internet suffisent. Il n’y a pas de limite de montant, contrairement au sans contact par carte bancaire, plafonné à 5 000 cfp.
Une start-up s’est lancée dans le paiement dématérialisé il y a un mois. Avec elle, pas besoin de compte en banque ni de carte bancaire. "Le principe est de pouvoir avoir uniquement son téléphone et de pouvoir payer son [sortir] son portefeuilles. Souvent pour de petits paiements, les gens utilisent beaucoup d'espèces...Avec notre dispositif, l'idée est de réduire l'usage du cash et de proposer une solution alternative qui soit pratique et simple au quotidien", explique Fabrice Luciano, directeur général délégué de Niu Pay.
Les banques historiques aussi se lancent. Associé à un compte bancaire et à une carte privative, l'établissement à la feuille de uru propose désormais le paiement par QR code, mais aussi par NFC sur les systèmes Android. Comprenez : sans contact, directement via la puce du téléphone.
De nouveaux moyens de régler en caisse, tout en réduisant la circulation d’espèces notamment. La tendance a été accélérée par la crise sanitaire et l’instauration de la nouvelle monnaie. "Lorsque je reçois des espèces, il faut aussi que je mette en place tout un circuit dédié pour déposer ces espèces sur mon compte en banque avec des prestataires de transport de fonds, des sociétés privées et agréées qui vont travailler communément pour les banques et pour les banques et les commerçants", précise Evelyne Brichet, directrice exécutive de la Socrédo.
Question sécurité, le paiement par QR code demande d’abord votre code de déverrouillage de téléphone, puis le code client et un nouveau code pour confirmer l’opération.
Le paiement dématérialisé ne fonctionne qu’en Polynésie et seulement chez les commerçants partenaires.