Pénurie d'oeufs : la production au compte-gouttes

consommation polynésie française
pénurie d'oeufs
Une poule pond un oeuf par jour. ©Polynésie la 1ère
Cela n’a pas échappé aux consommateurs : les rayons œufs des magasins sont régulièrement vides. Dans les élevages, la production est réduite, et cela depuis l'an denier... La Polynésie connaît une pénurie, le secteur tourne à flux tendu et le moindre imprévu bouleverse la production.

Dans la boutique d'une station-service, c’est l’heure de la livraison au rayon oeufs. Ce produit de première nécessité est devenu une denrée rare. Les 5 gros producteurs d’œufs de Tahiti fonctionnent à flux tendu depuis l’année dernière.

pénurie d'oeufs
Le rayon des oeufs se vide très vite actuellement. ©Polynésie la 1ère

Entre la pénurie d’aliments pour animaux, le renouvellement régulier des cheptels et les maladies, difficile de suivre la demande. "J'ai fait le tour de la presqu'île. Si j'ai l'occasion d'aller en ville, j'en achète là-bas, s'il y en a", dit Jean-Claude, un client. "Ils demandent de plus en plus, mais en ce moment on ne peut pas mettre...Par rapport à la production du matin, quand on charge le camion, on établit la liste de magasins et on dispatche par rapport à la production qu'on a", explique Christian Alexandre, commercial-livreur.

pénurie oeufs
La productivité des poules a baissé ces derniers temps. ©Polynésie la 1ère

Dans un élevage de Papeari, au fond de la vallée Tita’aviri, Alain Sangue élève 24 000 poules pondeuses. Mais sa production d’œufs a chuté de 30%. L’éleveur a besoin de 35 tonnes de maïs par mois pour nourrir ses animaux.

Mais avec les difficultés d’approvisionnement, il a dû les rationner. Résultat : des poules moins productives et davantage de pertes dans son cheptel. "Les céréales ont augmenté, tout a augmenté, des difficultés d'approvisionnement en aliments dans les grandes surfaces, des conteneurs qui sont rationnés au départ, nous subissons tous la même chose", déplore-t-il. 

pénurie d'oeufs
Avant que les poussins ne grandissent et pondent, il faut attendre des mois. ©Polynésie la 1ère

Les poules pondeuses ne produisent des œufs que pendant 18 mois. Au-delà, il faut renouveler le cheptel. Alain Sangue vient d’importer 10 000 poussins. Mais ils ne donneront leurs premiers œufs que dans 5 mois.