Il a fait danser des milliers de noctambules polynésiens avec sa guitare. Maurice Tauru de son vrai nom, a voué sa vie à la musique. Plus de 75 ans à jouer ici et là sous le nom de Petiot, un surnom qui lui a été donné par sa grand-mère. « C'est parce que je suis petit, explique le musicien. Je suis né à la maison, pas à l'hôpital. Pour embêter les gens, lorsqu'on m'appelle « Maurice » je ne réponds pas... mais quand on me dit « Petiot », là oui je réponds (rires). »
Un musicien accompli qui joue de 17 instruments : guitare, ukulélé, violon, mandoline ou encore batterie… La musique, c’est inné chez lui. « Ma maman me disait que quand j'étais petit, si je pleurais c'était soit parce que j'avais faim, soit que je voulais qu'elle me chante une berceuse. C'est elle qui a commencé la musique en premier. Elle a commencé le jour de son mariage. »
C’est à l’âge de 5 ans, qu’il joue à la guitare pour la première fois, se rappelle-t-il. Ce jour-là il était malade, cloué au lit et à la porte de la chambre son frère était en train de jouer. C'est à ce moment-là qu'il lui a demandé s'il pouvait jouer. À l'époque il ne connaissait aucune note, mais ce fut une véritable révélation. Ce qui l'a rendu célèbre néanmoins, c’est son fameux « ta’iri pa’umotu » : « Il y avait un paumotu qui vivait à côté de notre maison à Mamao. Je le voyais jouer. C'est venu dans mon oreille et c'est comme ça que j'ai démarré le Ta'iri Paumotu, explique ce passionné. »
À 17-18 ans, Petiot et sa guitare ont animé les soirées au Royal Tahitien, puis dans plusieurs endroits au fenua et à l’étranger. En 1965, il prend sous son aile, les Barefoot Boys. Rigueur et respect étaient les maîtres mots dans le groupe. « Mon règlement c'était ça, explique Petiot. Il fallait arriver bien habillé. Il ne faut pas boire et si l'on voulait boire il fallait ma permission d'abord. On n'acceptait pas non plus n'importe quel chanteur sur scene ».
Il jouera avec les Barefoot Boys jusqu’en 1970, avant de se lancer dans une carrière solo. À 71 ans, il ouvre son propre studio et continue de composer ses propres musiques. À son actif : 75 albums. Son seul regret, notre style de musique qui se perd peu à peu. « J'enseigne a des élèves. Quand je fais du ta'iri pa'umotu ils se lèvent parce qu'ils ne savent pas jouer, déplore-t-il. Qu'est-ce que tu veux que je dise ? C'est leur choix je ne peux pas aller contre. Mes Mo'otua (petits enfants ndlr) sont pareils j'en ai deux et l'avantage qu'ils ont, c'est qu'ils chantent nos morceaux à nous, mais ils chantent aussi leurs morceaux.
L’artiste ne baisse pas les bras pour autant. « Je le ferai jusqu’à mon dernier souffle » a-t-il déclaré. À 84 ans, Petiot n’a pas fini de nous étonner. Il continue de donner des cours de musique chez lui…pour que nos savoirs perdurent dans le temps.