Retour des orangers de la Punaru'u : le rāhui est levé !

nature polynésie française
fête de l'orange
©Polynésie la 1ère / Abinera Tematahotoa
Après deux ans d’interdiction de cueillette et de chasse dans la vallée de la Punaru’u pour laisser le temps aux orangers de se régénérer, le rāhui a été levé le 21 juin 2022. La traditionnelle fête de l'orange va pouvoir reprendre !

La cérémonie de levée du rāhui s'est tenue dans la matinée du 21 juin, au fond de la vallée de la Punaru'u, en présence des porteurs d’oranges de l’association de protection de la vallée de la Punaru’u, des propriétaires terriens ainsi que des élus de la ville de Punaauia.

Interdiction nécessaire

Cette cérémonie permet de revenir sur le travail accompli dans la vallée et au plateau des orangers ces deux dernières années. En effet, avant le rāhui, les orangers du plateau de Tamanu étaient menacés par les espèces envahissantes, telles que le Miconia ou le Falcata. Les arbres manquaient de soleil, fournissaient de moins en moins de fruits et mourraient.

Pour remédier à ce désastre, l’association des porteurs d’oranges "Paruru i te faa no Punaruu" avec le soutien de la ville de Punaauia et des propriétaires terriens, a mis en place un rāhui en 2020 sur tout le fond de la vallée. Une cessation de la cueillette dont l’objectif était de permettre à la ressource de se régénérer.

Depuis, les bénévoles n’ont pas chômé. Les espèces envahissantes ont été défrichées en masse et les orangers, replantés.

Renouvellement

En 2021, les orangers ont recommencé à produire des fruits, mais trop peu pour reprendre la cueillette sans risquer de les abimer. Le rāhui a donc été prolongé, pour offrir au plateau de Tamanu le repos nécessaire à une relance durable de la production des oranges pour les années à venir. 

Pour rappel, en 2019, ce sont plus de huit tonnes d’oranges qui ont été récoltées par nos porteurs.

La levée du rāhui marque donc aussi le grand retour de la fête de l’orange, qui n’a pas eu lieu à Punaauia depuis 2019 ! La bonne vieille méthode ancestrale du rāhui a porté ses fruits...