L’Assemblée de la Polynésie française confirme son soutien à la candidature de l'archipel des Marquises au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le vote a eu lieu ce matin, vendredi 24 mai, lors de la quatrième session administrative à l’hémicycle. Un soulagement pour les Hakaiki, les maires des Marquises, après le retrait de la proposition de résolution de la majorité le 25 avril dernier.
Benoît Kautai, le maire de Nuku Hiva et élu Tapura affirme : "La consultation au niveau de l'assemblée du Pays, ce n’est pas une obligation. Mais c'est important quand même pour notre dossier, d'avoir un avis favorable. C'est un plus."
Un vote survenu tout de même au bout de deux heures et demie d’échanges assez vifs, des chamailleries selon certains élus, sur la forme, la façon de procéder. L’opposition pointe du doigt la mission d’information conduite par la vice-présidente du Pays aux Marquises, début mai 2024, perçue comme un manque de respect et de confiance envers ceux qui travaillent sur le dossier depuis des années. Mais Eliane Tevahitua se défend : "Au total c'est vrai, nous avons rencontré deux cents propriétaires terriens. Deux cents propriétaires sur huit mille habitants des îles Marquises, ça ne fait pas grand-chose. Mais c'étaient deux cents propriétaires qui étaient récalcitrants, qui étaient hésitants, qui se posaient encore des questions. Et j'estime, au cours de la mission que nous avons menée, avoir apporté toutes les informations rationnelles et objectives pour répondre à leurs inquiétudes." a déclaré la vice-présidente.
Marielle Kohumoetini, élue Tavini, complète ces propos : "Notre vice-présidente Eliane, leur a donné un document attestant que les propriétaires gardent leurs droits de propriété. Et ça les a rassurés bien entendu. Et on ne peut pas porter un grand projet sans accompagner ces propriétaires terriens."
L’étape ultime à présent pour la communauté marquisienne c’est le 27 juillet prochain à New Delhi en Inde. Le dossier de candidature des îles Marquises sera examiné par le Comité du Patrimoine mondial de l’Unesco.