Un puissant séisme frappe le Vanuatu

Le séisme a brisé la route.
Un séisme de magnitude 7,3 a frappé le Vanuatu ce mardi 17 décembre, faisant au moins quatorze selon un bilan provisoire de l'ONU et d'importants dégâts, dans cet archipel du Pacifique particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles. La France se tient prête à apporter de l'aide si les autorités le demandent, aux côtés de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie.

L'épicentre du séisme a été enregistré à une profondeur de 43 kilomètres en mer, à trente kilomètres à l'ouest de la capitale de cette nation insulaire, selon l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS), déclenchant une alerte au tsunami. Une réplique de magnitude 5,5 a eu lieu quelques minutes plus tard, suivie d'une série de secousses plus faibles.

Le dernier bilan a fait état d'au moins quatorze morts et continue de s'alourdir. L'hôpital de la capitale Port Vila a été endommagé. Des tentes ont été installées à l'extérieur pour accueillir l'afflux de patients, a précisé l'ONU, ajoutant qu'il y avait aussi des perturbations importantes dans les télécommunications et que les deux principaux réservoirs d'eau avaient été endommagés.

Michael Thompson, un habitant joint par l'AFP via un téléphone satellite, a dit avoir vu des corps sans vie dans la capitale et a fait état de ponts effondrés et de glissements de terrain.

Il y avait des gens dans les bâtiments du centre-ville, il y avait des corps quand nous sommes passés à côté.

Michael Thompson, un habitant

Agence France Presse

L'ambassade de France au Vanuatu a été "détruite" mais le personnel diplomatique est "sain et sauf", a annoncé l'ambassadeur français dans un message posté sur X. Quelque 2 300 Français vivent au Vanuatu, a précisé à l'AFP une source diplomatique.

L'ambassade des États-Unis "a subi des dommages considérables et est fermée jusqu'à nouvel ordre", a indiqué la mission diplomatique américaine en Papouasie-Nouvelle-Guinée sur le même réseau. La France se tient "aux côtés des autorités vanuataises" et est disposée "à contribuer aux opérations de secours" si elles le demandent, a annoncé mardi le ministère des Affaires étrangères.

Selon le site de suivi en ligne Flightradar, plus aucun vol n'atterrissait à Port Vila après la catastrophe. Des compagnies aériennes australiennes de la région Pacifique comme Qantas, Jetstar, Virgin Airways et Fiji Airways ont annulé ou détourné des vols vers le Vanuatu.