"On a mis la pression, on a négocié avec eux, ils ont accepté de payer. C'est une victoire. La dernière fois, ils étaient partis sans rien dire. On était sceptique pour récupérer les sous." Pour Winiki Sage, le président de la Fape, la fédération des associations de protection de l'environnement - Te Ora Naho, c'est une victoire. "C'est la première fois que l'on fait ça. On veut juste qu'ils respectent nos lois." explique le défenseur de l'environnement. Ce week-end, l'avocat de la Fape, Me Emmanuel Mitaranga, a obtenu l'autorisation pour saisir un des thoniers de la compagnie chinoise Zhoustan Pacific Tuna Pelagic pour la forcer à payer les dommages et intérêts obtenus devant la justice en 2022. Après quelques jours de négociation, la compagnie va régler les plus de 5 millions de francs qu'elel doit à la Fape.
Plus de 400 litres de polluants au large de la Pointe Vénus en 2019
L'histoire remonte à mai 2019. Au large de Pirae et Arue, des pilotes d'Air Tahiti repère des traces de pollution à la surface de l'océan. Quelques jours plus tard, l'enquête met en cause un thonnier chinois, le Xin Shi Ji 203, appartenant à la société chinoise Zhoustan Pacific Tuna Pelagic Fishery. Le navire aurait déversé plus de 400 litres de polluants peu après avoir quitté le port de Papeete. Dès le début du procès, la Fape demande des indemnités au titre du préjudice moral et écologique. "Puisque l'on est agréé par l'Etat, on a le droit des demander des dommages et intérêts pour la protection de l'environnement" explique le président de l'association.
Ça va servir d'exemple pour les autres.
Winiki Sage, président de la fédération des associations de protection de l'environnement - Te Ora Naho
Le dossier se poursuivra jusqu'à la cour de cassation en 2022. Zhoustan Pacific Tuna Pelagic Fishery est alors condamnée, en plus de son amende pénale, à régler 3,4 millions de francs à la Fape constituée en partie civile. Trois ans plus tard, la Fape attend toujours l'argent. La semaine dernière, l’avocat de la Fape obtient l'autorisation de la part du tribunal mixte de commerce de saisir l'un des thonniers de la société Zhoustan Pacific Tuna Pelagic Fishery, le Xin Shi Ji 208. Le navire est alors immobilisé au port de Papeete en attendant le paiement des 3,4 plus les près de 2 millions d'intérêts de francs. "On est vraiment content que cette procédure soit efficace, ca va servir d'exemple pour les autres" se réjouit Winiki Sage. Le paiement devrait être feccetué dans les prochaines jours.