Banque de Polynésie : la grève est levée

Le versement des salaires sera assuré malgré la grève
Après six jours de mobilisation, la grève au sein de la banque de Polynésie prend fin ce dimanche, annonce l'intersyndicale dans un communiqué.

Alors que l'intersyndicale menaçait d'intensifier le mouvement, un accord a été trouvé avec la direction. Après six jours de mobilisation, la grève prend fin au sein de la banque de Polynésie. 

Le préavis de grève contenait onze revendications. Le principale préoccupation concernait notamment l'éventuelle suppression de 17 postes à cause d'une réorganisation de la banque. Malgré la sortie de grève ce dimanche, "nous réaffirmons notre préoccupation quant aux conséquences sociales qu’elles pourraient engendrer. Nous veillerons à ce que chaque situation soit traitée avec équité et responsabilité. Par ailleurs, nous saluons la vigilance du Pays sur ce dossier crucial et son engagement à suivre de près l’évolution de la situation" indique l'intersyndicale dans son communiqué. 

Moetai Brotherson avait effectivement reçu et partagé les inquiétudes des délégués syndicaux vendredi. Depuis le début de la grève, les syndicats accusent la direction de mépris et d'immobilisme. Mais les tensions se sont apaisées ce week-end. "Nous avons obtenu des engagements qui permettent de préserver les droits des salariés et d’améliorer la reconnaissance de nos efforts. Toutefois, nous resterons particulièrement vigilants quant à leur application et au respect des accords conclus. La question du pouvoir d’achat demeure un enjeu central pour les employés, et nous continuerons à œuvrer afin que celui-ci soit mieux pris en compte dans les décisions de l’entreprise" écrit l'intersyndicale. 

La banque de Polynésie était en grève depuis le 25 mars.