Le préavis de grève déposé par la FRAAP dans les aérodromes polynésiens est suspendu pour 15 jours. Mais les représentants syndicaux sont soulagés, car ils ont su convaincre et apporter les arguments nécessaires qui manquaient afin que les pompiers dans les îles passent de 50 à 100% de temps plein.
Ils ont obtenu gain de cause pour 20 pompiers dans les îles, il en reste encore 10 dans 5 autres îles éloignées des Tuamotu.
Ecoutez Jimmy Tehetia, représentant de la FRAAP :
Hier soir, les représentants de la FRAAP et le ministre en charge des transports aériens, Jordy Chan, ont ainsi signé un protocole d'accord qui suspend le préavis de grève qui devait débuter ce vendredi à zéro heure.
Mais à quelques heures de minuit, ils ont trouvé un compromis. 20 pompiers des aérodromes des îles isolées vont donc passer à temps plein, il en reste 10 autres dans les aérodromes de Kauehi, Aratika, Hikueru, Nukutavake et Reao.
Le ministre en charge des transports aériens, Jordy Chan, explique ce qui bloque au niveau du point 2 :
Une prochaine rencontre est prévue dans 15 jours entre le ministre en charge des transports aériens et les représentants syndicaux de la FRAAP. Affaire à suivre...