Ponte des coraux : tout ce qu'il faut savoir sur l'événement mondial qui aura lieu samedi 18 janvier

Observation de ponte de coraux en novembre 2022.
Samedi 18 janvier, l’association Tama no te Tairoto organise l'événement "Connected by the Reef - Te firi a’au", une observation mondiale inédite de la ponte des coraux Porites rus. 150 observateurs de 33 pays différents sont d'ores et déjà mobilisés mais les Polynésiens sont invités à participer.

Confirmer la ponte synchronisée du corail Porites rus

Après trois années d’études, l’association polynésienne Tama no te Tairoto (Les enfants du lagon) a récolté 426 observations sur 18 îles différentes et a prouvé que le Porites rus se reproduit le même jour de la Polynésie française à l’île de la Réunion.

L’objectif du projet "Connected by the Reef - Te firi a’au" est de confirmer si cette ponte se produit aussi dans les autres pays. Si tel est le cas, "cela peut être le gros évènement de reproduction synchronisée qu'on connaisse dans le règne animal" indiquait Vetea Liao, biologiste marin et membre de l'association Tama no te tai roto en août dernier

C'est pourquoi plus de 150 observateurs, en provenance de 33 pays à travers le monde, se sont d’ores et déjà inscrits et se préparent pour participer à cette grande première, qui se déroulera les samedi 18 et dimanche 19 janvier en fonction des différents fuseaux horaires.

Comment participer ?

L’association invite tous les Polynésiens qui vivent à proximité d'un récif à participer. Les volontaires pourront eux aussi vérifier la synchronisation de la ponte des coraux. 

En Polynésie, elle aura lieu aux alentours de 7 heures samedi 18 janvier.

Pour être prêt avant, il faut d'abord trouver un site d'observation avec le plus de colonies possibles de Porites rus ou des colonies de grande taille. Les colonies peuvent se trouver entre 1 mètre de profondeur proche du littoral jusqu’à 40 mètres de profondeur.

Pour confirmer qu'il s'agit bien de la bonne espèce avant la ponte, il est possible des photos par mail à l'association (tamanotetairoto@gmail.com), puis enregistrer la position des colonies sur iNaturalist

Quel est le protocole d'observation ?

  • Se mettre à l’eau au moins 15 minutes avant l’heure prédite et surveiller plusieurs colonies en même temps.
  • Lorsque vous voyez la 1ère colonie émettre un léger voile blanc, noter l’heure exact. Le phénomène va s’intensifier et d’autres colonies vont commencer à relâcher les semences
  • Vérifier la ponte des colonies femelles qui démarre généralement 20 minutes après les premières pontes des mâles. 
  • Enregistrez une nouvelle observation de ponte de Porites rus en indiquant le site, la date, l’heure, la profondeur, la météo et le nombre de personnes présentes avec vous sur l'application Tama no te Tairoto. 

Suivre les résultats

À partir de 8 heures et jusqu'à 17h30, l'association accueillera aussi le public au Fare Pote’e Honu de l’hôtel Intercontinental Tahiti Resort & Spa, en partenariat avec l’association Te mana o te moana et le soutien de l’Ifrecor Polynésie.

Les résultats des observations dans le monde seront dévoilés en direct. 

Les visiteurs pourront également échanger tout au long de la journée avec les équipes de l’association, découvrir les actions de sciences participatives menées pour protéger et valoriser les écosystèmes marins. Sur place, une exposition photo, des vidéos immersives sur les pontes des coraux Porites rus, des posters d'informations sur le corail et les actions de sciences participatives seront proposés. 

Les récifs coralliens parmi les écosystèmes les plus vitaux de la planète

Cette action citoyenne mondiale de sciences participatives organisée par l’association Tama no te Tairoto met en lumière les étonnantes capacités de nos récifs coralliens et l’urgence de les préserver, à l’heure où l’ONU et la communauté scientifique alertent sur le risque de disparition complète des coraux dans le monde d'ici 10 à 50 ans, si rien n’est fait pour ralentir le rythme du dérèglement climatique.

Si les récifs coralliens couvrent moins de 1 % des océans, ils abritent près d’un quart de la biodiversité marine connue. Plus de 500 millions de personnes dans le monde dépendent des récifs pour leur subsistance, leur nourriture et leur protection contre les événements climatiques extrêmes.

Labellisé "Événement de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques", cet événement porté par la Polynésie française et lauréat du Grand Prix des Trophées TO’A Reef 2024 de l’IFRECOR Polynésie, est soutenu par le Comité national de l’Initiative française pour les Récifs coralliens (Ifrecor) et l’International Coral Reef Initiative (ICRI).

Inscrite dans la perspective de la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3), à Nice, en juin 2025, la Polynésie est fortement mobilisée pour mettre en avant la force de son modèle de préservation et de valorisation de l’Océan, à travers une série d’événements et d’actions tout au long de l’année, dans le cadre de l’Année de la "Mer en Commun".

Retrouvez toutes les informations détaillées sur l'événement et les étapes d'observation sur le site web de Tama no te Tairoto : https://tamanotetairoto.org/project/connected-by-the-reef-te-firi-aau/.