Le navire câblier de la société OMS, le Lodbrog, arrivera dans les eaux territoriales de la Polynésie française le 12 avril 2023 et débutera les opérations de pose du câble sous-marin le 17 avril 2023 au lever du soleil, dans le bassin de Toahotu, indique un communiqué de l'OPT et de la DPAM. A cette occasion, Il sera assisté de plusieurs navires et embarcations de l’entreprise de travaux maritimes Ti’aimoana.
Le positionnement du navire câblier Lodbrog en entrée de la passe de Teputa ou, si les conditions météorologiques le permettent, au centre du bassin entre le récif de Matu’u et celui de To’amaere permettra aux équipes de remorquer le câble jusqu’à son point d’atterrage au niveau du PK 3,3 dans la commune associée de Toahotu.
Pendant toute cette opération, dont la durée prévisionnelle est de 12 heures, le câble sera maintenu en surface par des bouées de couleur rouge. Il est demandé à tous les navires de maintenir une distance de sécurité de 200 mètres par rapport au câble, au navire câblier et à tous les navires participant au chantier, notamment aux supports de plongeurs arborant le pavillon alpha.
Les activités nautiques de loisirs (plongée, natation, sports de glisse ou de rame…) sont prescrites dans cette zone et notamment à côté du câblier dont les machines et propulseurs peuvent provoquer de fortes turbulences.
À l’issue de cette opération, le câble sera immergé et positionné sur le fond par des plongeurs sous-marins.
Le câblier doit quitter la zone des travaux dans la soirée du 17 avril. Plusieurs journées d’opérations sous-marines sont prévues pour compléter les travaux de positionnement et de sécurisation du câble.
Le Lodbrog poursuivra sa route vers Rurutu pour un atterrissement du câble à Moera’i le 26 avril 2023, puis à Mata’ura sur l’île de Tubuai le 9 mai 2023, sous réserve de conditions météo favorables.