Jean-Pierre Raffarin : "la Polynésie doit se muscler pour ne pas être dévorée"

Jean-Pierre Raffarin et les élèves de l'école de commerce de Tahiti.
Auteur de l’ouvrage « Choisir un chef », qui décrypte l’usage du pouvoir et du leadership à travers le monde et les époques, l’ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin était l’invité, ce mardi, de l’école de commerce de Tahiti pour parler… leadership. Avec des anecdotes glanées au fil de sa vie professionnelle et politique, l’ancien sénateur a parfaitement illustré son propos, et gagné la salle à sa démonstration.

Passionné et passionnant, l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin n’a pas boudé son plaisir ce matin pour booster la soixantaine d’étudiants de l’école de commerce de Tahiti sur la faculté d’être un leadership au service de son territoire.

Les axes de réflexion comme un tourisme plus respectueux de l’environnement ou encore les enjeux de la Polynésie au cœur de l’axe indo-Pacifique ont suscité un certain intérêt auprès de la nouvelle génération.

Un orateur passionnant et passionné.

Avec 50 ans d’expérience en politique, Jean-Pierre Raffarin n’a pas minimisé aussi l’importance pour les jeunes de s’expatrier vers les 2 puissances dominantes du Pacifique, les Etats-Unis et la Chine. Pour lui, les opportunités de développement sont considérables pour la Polynésie. "La Chine est une vieille civilisation, très différente de la nôtre, il faut mieux la connaître. On ne peut pas avoir un voisin de cette puissance sans chercher à le connaître et avoir des contacts. Sans être naïf mais aussi de l'autre côté de la frontière, avec les Etats-Unis, il n'y a aucune raison que la Polynésie choisisse entre les uns et les autres. Elle est ouverte, un lieu de circulation, de culture. Elle doit se muscler pour ne pas être dévorée", estime Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre français.

Durant son séjour d’une semaine et demie au fenua, l’ancien Premier ministre ira la rencontre des élus et des entrepreneurs du Pays pour débattre des enjeux économiques et stratégiques de la Polynésie au sein du Pacifique. Un déplacement à Bora Bora est même prévu ce jeudi avec toutes les forces vives de la perle du Pacifique.

Le reportage de Roan Poutoru :

©polynesie