La Colombie, premier producteur de fleurs des Amériques, a exporté plus de 700 millions de tiges pour la Saint-Valentin, principalement vers les Etats-Unis, a rapporté mardi le ministère de l'Agriculture.
Ce chiffre représente 15% des exportations annuelles de fleurs du pays sud-américain, qui est également le deuxième fournisseur mondial après les Pays-Bas, a déclaré la ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Jhenifer Mojica, citée dans un communiqué.
La Colombie se distingue sur le marché des fleurs par la qualité de ses roses, oeillets, chrysanthèmes, hortensias et lys.
Après le café, la floriculture est la deuxième exportation agricole du pays, avec plus de 60 espèces et 1 600 variétés de fleurs certifiées pour la vente à l'étranger.
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La Saint-Valentin, que les Colombiens fêtent de leur côté en septembre, ainsi que la fête des mères en mai, sont les saisons où les ventes de fleurs à l'étranger sont les plus importantes, représentant environ 30% du volume annuel, a détaillé Mme Mojica.
La célébration du 14 février génère environ 27 000 emplois temporaires en plus des 110 000 que compte l'industrie, "la grande majorité d'entre eux étant des femmes et des mères cheffes de famille", selon le ministère.
La logistique aérienne pour le transport des fleurs triple dans les jours précédents pour atteindre entre 30 et 40 vols par jour.
Outre les Etats-Unis, La Colombie exporte des fleurs vers une centaine de pays, dont le Japon, les Pays-Bas, la France, l'Espagne et la Corée du Sud.
Entre janvier et octobre 2023, les exportations de fleurs colombiennes ont représenté un chiffre d'affaires de 1,75 milliard de dollars, selon les chiffres officiels.