Pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, tout le monde se met sur son 31 !

La couronne, l'accessoire parfait pour toutes les occasions.
C’est une des soirées les plus attendues de l’année, synonyme de réjouissance et de gaieté ! Alors on garnit les tables et on se met sur son 31… Les commerces accueillent les clients de dernière minute.

On ne change pas les femmes ! La tenue c’est important, quitte à faire les boutiques pendant des heures. Et pour le réveillon du nouvel an, il faut que ça brille. Ce matin, c'était la dernière chance de trouver sa robe avant ce soir… Et Luciana a trouvé son coup de cœur. "Lui, c’est vraiment le best !”
Il y a ma taille, c’est juste derrière, c’est un peu trop grand…mais on va trouver une solution", dit la jeune fille.

Dans un salon de coiffure de Faa'a, les salariés aussi ont accordé les tenues à paillettes. Ils savaient qu’il y aurait du monde. Pour fêter le passage à la nouvelle année, tout le monde doit se mettre sur son 31. “Pour passer une nouvelle année, je trouve normal de pouvoir se préparer mentalement, physiquement et bien sûr spirituellement", explique Evans Leille Sanford, client.
 
De son côté, pour marquer le coup, Vairotoarii change de couleur de cheveux. Il opte pour un blond platine, dans la tendance du moment. "C’est pour se faire beau pour le trip ce soir", lâche le jeune homme de 17 ans. “On a beaucoup de jeunes. Cette couleur [blond platine] est à la mode chez les jeunes en ce moment”, précise Manea, coiffeur.

Le blond platine est à la mode en ce moment à Tahiti.

 
Et puis il y a ceux qui préfèrent rester à la maison, sans pour autant avoir à cuisiner. Adrienne a commandé chez un traiteur de Papeete pour un dîner tranquille. Elle privilégie le "fait maison", quitte à payer un peu plus cher. “Des ravioles en entrée. En plat de résistance, nous avons du saumon et aussi de la poularde (...) pour ma petite famille et ma belle-mère, voilà le programme. Nous restons à la maison”, remarque Adrienne Mervin. 

La poularde est une jeune poule engraissée dans le but d'être mangée, souvent dans les menus de fête.


Cette année, les affaires semblent avoir été meilleures qu'en 2023 pour Fabrice Metais pendant les fêtes. Il a vendu une centaine de plats pour le réveillon de la Saint-Sylvestre et près de trois cents à Noël. “On a travaillé déjà hier soir pour les premières préparations, on a fini les dressages ce matin, une partie qui est partie en livraison à partir de 7 heures, une partie que les clients récupèrent ici”, dit Fabrice, co-gérant de Tahiti Gourmandises et du restaurant l’Auberg’ine.
 
En ville, les orchestres et les DJ se mettent en place avant d'enflammer les rues. Et pour une touche finale colorée et parfumée bien de chez nous, au marché de Papeete les vahine préparent l'accessoire indémodable pour toutes les occasions, la couronne de fleurs.

Le reportage de Mereini Gamblin :

©polynesie