Pas de secret, le monde ou plutôt la victoire appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Ce matin-là,1 heure d’entraînement très technique et intense. Les muscles sont mis a rude épreuve puisque les va’a sont lestés et freinés par un PVC installé sous la pirogue. "Ca travaille un peu la musculation, vu que nous ne faisons pas de salle, du coup on est obligé de tricher sur l'eau, en travaillant lourd et dur comme ça", explique Vetea Toi, entraîneur du Team OPT.
En 2009, la Team OPT écrit l’histoire. Stoppée par l’ère de EDT Va’a puis Shell va’a, l’équipe de la poste trouve enfin le smoothie de rêve : un mix de puissance, technique et solidarité. Ajouté à cela de la fraîcheur. Moyenne d’âge sur le bolide : 25 ans. L’équipe est sur une bonne lancée. "Pour la 1ère course de l'année, on veut montrer que Team OPT est encore là et que par rapport à Hawaiki Nui de l'an dernier, on veut prouver notre forme. On verra cette année avec toutes les courses qui vont se passer", déclare Temoana Taputu, capitaine de l'équipe.
Mais la Team OPT devra se passer de 2 rameurs titulaires. Mais pas de panique, Viri Martin et Keahi Agnieray remplaceront leurs collègues. Keahi connaît déjà bien la formation puisqu’il à fait ses armes avec la Team OPT. "C'est un honneur, j'ai toujours voulu quand tu es junior venir en senior, ramer avec les grands. Maintenant c'est à notre tour de prouver qu'on est là et qu'on peut encore réussir cette année", remarque Keahi Agnieray, numéro 2 sur la pirogue.
Pour le marathon Polynésie 1ère, la Team OPT tournera à 12 rameurs. La poste sera-t-elle la plus rapide à franchir la ligne d’arrivée avec son va’a ? Réponse ce samedi 16 mars au parc Vairai.
Le reportage d'Ariihoe Tefaafana :
Ne ratez pas le rendez-vous annuel qui ouvre la saison des courses va’a. À suivre en direct avec Polynésie La 1ère