Pré-rentrée des enseignants dans le plus grand collège des Marquises

éducation polynésie française
Collège Taiohae
Pré-rentrée pour les enseignants du collège-Cetad de Taiohae. ©Marie CURVAT/Polynésie la 1ère
Avec 318 élèves, le collège-CETAD de Taiohae à Nuku Hiva (Marquises) est le plus important de l’archipel en nombre d’élèves. Il est aussi le seul établissement public de l'archipel à accueillir une classe de 2nde qui regroupe des lycéens venus de toutes les îles de l’archipel.

L'archipel des Marquises compte quatre collèges répartis sur trois îles : Nuku Hiva, Ua Pou et Hiva Oa.

Avec 318 élèves, le collège-Cetad de Taiohae, à Nuku Hiva, est le plus important de l’archipel en nombre d’élèves. Il est aussi le seul établissement public des Marquises à accueillir une classe de 2nde qui regroupe des lycéens venus de toutes les îles de l’archipel.

Ce lundi 8 août, de 8h à 15h30, les cinquante membres du personnel du collège et du CETAD de Nuku Hiva se sont réunis avec le chef d’établissement, Dominique Legros, afin de préparer la nouvelle rentrée scolaire sous le signe du « bien-être des élèves et des enseignants ».

Cette pré-rentrée est aussi l’occasion de présenter les 9 nouveaux enseignants de l’établissement.

Dispositifs inclusifs

Le collège-CETAD de Taiohae a la particularité de proposer un nouveau cursus d’enseignement à distance avec l’université, qui prendra place dans quelques jours. Ce cursus appelé « campus connecté » réunira des étudiants post-bac venus de tout l’archipel, afin de les aider à mieux choisir leur future orientation universitaire.

Un nouveau dispositif inclusif sera mis à disposition des élèves du collège et du CETAD cette année, avec l'ouverture d'une classe ULIS à destination des collégiens en situation de handicap.