Pompiers d'aérodrome : les négociations reprennent cet après-midi

Hier après-midi avant les négociations.
Les négociations entre la FRAAP et le ministre de l'équipement en charge également des transports aériens Jordy Chan ont duré près de 4 heures hier. Les discussions reprennent ce mercredi à 18h30.

3 points de revendications restent en suspens, une nouvelle rencontre est donc prévue   aujourd’hui en fin d’après-midi à 18h30 au ministère de l'Equipement.

Gérard Barff, délégué syndical FRAAP (Fédération de rassemblement des agents des administrations de Polynésie), dresse les 3 points en question : le passage à plein temps des pompiers d'aérodrome encore à mi-temps ; une indemnité fixe des chefs d'aérodrome ; le recrutement local d'instructeurs. Il s'en explique à Teupoo Fatupua Avae :

Pour l'instant, il n'y a pas de blocage des aérodromes dans les îles. Mais sans accord trouvé, cela deviendrait une réalité vendredi minuit. On attend donc les négociations de ce soir. 

Pour en savoir plus, hier soir, le ministre de l'Equipement Jordy Chan, était l'invité du journal télévisé de Polynésie la 1ère.
Face à Aiata Tarahu, il a fait un point sur l'évolution des négociations avec la FRAAP.

Pas intéressés par les îles

Il a voulu calmer le jeu et est notamment revenu sur la question du mi-temps des pompiers dans les aérodromes des îles. "Nous avons des doutes sur son applicabilité, tout simplement parce que pour pouvoir passer d'un temps partiel à temps plein, il faut pouvoir avoir la charge de travail qui accompagne cette transition", a indiqué le ministre, qui a proposé une alternative consistant à améliorer les conditions de rémunération des pompiers d'aérodrome situés dans les îles éloignées. "Beaucoup d'agents stagiaires ne sont pas titularisés, simplement parce qu'ils ne sont pas intéressés d'aller dans ces îles-là, et les postes vacants sont situés dans ces îles isolées", a précisé le ministre.

Ecoutez-le :

L'intervention complète du ministre de l'Equipement sur notre plateau : 

Le reportage (JT du 5/9/2023) de Caroline Farhi : 

©polynesie