Et dans le public, il y avait surtout des familles. Des parents, des compagnons, des grands-parents venus voir leurs proches défiler en uniforme et avec une arme voire sur des engins. Entre fierté et émotion, ils vivent ce moment pleinement.
Il y n’y a pas que les membres de la famille qui étaient présents, il y avait aussi des spectateurs amateurs du défilé.
Cette année, la particularité était aussi la présence du gouvernement indépendantiste. Le président, Moetai Brotherson s’est fait un devoir d’être présent. Sa présence ainsi que celle de son gouvernement à la fête nationale, c’est la réponse au geste du haut-commissaire le 29 juin dernier : un signe de respect mutuel. On l’écoute au micro d’Aiata Tarahau.
Respect qui se poursuit aussi avec les députés indépendantistes. Tous les toirs étaient présents aujourd'hui. Tematai Legayic a opté pour le pareu et la parure de "Auti", Mereana Arbelot-Reid et Steve Chailloux ont eux, opté pour l’écharpe républicaine.
La population venue admirer les uniformes et défilés est ravie de cet apaisement. Mais plus que du respect mutuel, elle demande un travail main dans la main entre le pays et l’état.