Présidentielle 2022 : Macron l'emporte dans 31 communes, alerte pour le Tapura

élection présidentielle polynésie française
communes pro Macron
L'archipel des Marquises a largement voté pour Emmanuel Macron qui avait séjourné là-bas en juillet dernier. ©Polynésie la 1ère
Sur 48 communes, Emmanuel Macron l'emporte dans 31. Mais pas de manière flagrante. Comme à Papeete, Uturoa ou encore Punaauia, considérées comme des bastions du Tapura, soutien local de Macron.

Sonnette d’alarme pour le Tapura d'Edouard Fritch qui perd dans 17 communes, mais surtout qui passe sur le fil du rasoir avec moins de 55% des voix dans des communes « socles » comme Papeete, Uturoa, Moorea-Maiao ou encore Punaauia.

commune pro Macron
A Papeete, le dépouillement a fait apparaître une faible différence entre Macron et Le Pen : 99 voix en faveur du président sortant. ©Polynésie la 1ère

Et c’est à peine mieux dans des communes comme Pirae dont le maire est aussi le président du Pays, ou encore ou encore Teva I Uta dont le tavana, Tearii Alpha, est aussi l’ancien vice-président du gouvernement, des communes qui ne mobilisent même pas la moitié des électeurs et totalisent moins de 60% des voix.

Les meilleurs scores de Macron sont dans les archipels des Gambier, des Marquises et des Tuamotu avec le meilleur élève Hikueru avec plus de 85% des voix.

commune pro Macron
Le dépouillement des votes à Punaauia sous l'oeil d'Eric Minardi soutien de Marine Le Pen. ©Polynésie la 1ère

Si l’on ne s'en tient qu’aux communes remportées par les finalistes : les scores de Marine Le Pen sont obtenus en majorité dans les grandes communes alors que Macron récupère des voix dans plus de petites Communes…

Ce qui présage des élections législatives difficiles pour le Tapura si les électeurs venaient à confirmer leurs votes.